Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

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La place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l'enseignement primaire

Les travaux à domicile dans l’enseignement fondamental ont été régulés par un décret voilà plus de 10 ans. Mais les balises fixées par le texte réglementaire sont très diversement respectées sur le terrain.

Interpellé par le secteur des écoles de devoirs qui dénonce la pression de plus en plus importante des travaux à domicile sur les enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a souhaité documenter la question en synthétisant les prises de position de tous les acteurs issus du secteur scolaire et extrascolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des représentants des familles et des parents.

Il ne s’agissait pas de relancer un débat du type « pour ou contre les travaux à domicile » mais bien d’interroger cette pratique pédagogique d’externalisation de l’apprentissage en dehors de l’école et du temps scolaire. Pratique aux finalités trop souvent floues, au regard de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant qui consacre, d’une part, le principe d’égalité entre tous les enfants et d’égalité des chances en matière d’éducation et, d’autre part, le droit des enfants au repos et aux loisirs.

Cette synthèse bibliographique a été réalisée par l’Université de Liège.

Vous trouverez ici les conclusions et recommandations émises par l’Observatoire à la suite de ce travail de synthèse

Si vous souhaitez télécharger le rapport complet de la recherche, cliquez ici.  

Pour en savoir plus :

Les articles publiés à l'occasion de la publication de la synthèse sont recensés dans la rubrique "On parle de nous".

Par ailleurs, concernant la question des rythmes scolaires :

  • vous trouverez un aperçu de la réflexion qui a été menée en France. Le Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires est consultable en cliquant ici.

Quelques références concernant la question des devoirs, en France :