Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse - Expériences et perspectives

Ce working paper traite de la manière dont les communes peuvent s'investir, de manière innovante et ambitieuse en matière d'enfance et de jeunesse. Il s'adresse aux mandataires communaux ainsi qu'à tout lecteur et lectrice intéressé-e-s par ces matières.

En effet, la commune apparaît de plus en plus comme un acteur clé dans ces domaines, susceptible d'adapter les directives générales aux réalités locales, capable de mettre au point des politiques réellement participatives et, forte de son autonomie, d'être un agent d'innovation.

Le working paper est divisé en deux grandes parties. La première s'attache à décrire la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. On y découvrira les compétences du niveau communal en matière de politiques d'enfance et de jeunesse, compétences bien plus étendues qu'habituellement supposé, et leur articulation avec les autres niveaux de pouvoir. Des exemples concrets de politiques transversales et d'initiatives locales sont également exposés. La deuxième partie du working paper présente différentes expériences étrangères et initiatives d'organismes internationaux susceptibles de nourrir et d'inspirer une politique communale d'enfance et de jeunesse. Enfin, les conclusions dégagent les facteurs favorables au développement d'une politique transversale de l'enfance et de la jeunesse au niveau local et reviennent sur la question de l'articulation des politiques.

Cette publication s'inscrit dans la série de publications En'jeux lancée par l'Observatoire en 2013. Elle consiste en la mise à disposition de working papers à destination des professionnels de l'enfance et de la jeunesse, ainsi que du grand public. Ces working papers sont le reflet de réflexions menées à l'Observatoire et que nous avons voulu mettre sur la place publique pour alimenter les débats.

Pour télécharger cette publication, cliquez ici.