Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Accueil temps libre : état des lieux 2012

04.02.2013 15:39 Il y a : 5 yrs

Accueil temps libre : état des lieux 2012


Le Décret sur l’accueil temps libre fêtera ses 10 ans en juillet 2013 ! Un moment-clé pour faire le point sur l’état et les besoins du secteur. Tant pendant l’année scolaire que pendant les vacances, les enfants de 2,5 à 12 ans participent à l’accueil extrascolaire et aux activités sportives et culturelles organisées par une myriade d’associations. La qualité et l’accessibilité de cet accueil sont donc un enjeu important en termes de bien-être et de droits des enfants.

L’Observatoire a réalisé un nouvel état des lieux de l’accueil temps libre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce rapport fait la synthèse des données récoltées par les coordinations communales de l’accueil temps libre.

Si des effets positifs du décret sur les différentes dimensions de l’accueil extrascolaire  sont indéniables, des progrès restent à faire notamment en termes d’accessibilité pour tous, de statut des  professionnel-le-s, de formation, de types et de périodes d’accueil, de locaux…Des différences sont à noter en termes de régions ou de type de services.

Le rapport se termine par quelques recommandations pour un meilleur pilotage du secteur ainsi que pour  le maintien et le développement des avancées engrangées par le décret.

Pour télécharger le rapport ainsi que son résumé, cliquez ici.