Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Plan d'actions du Gouvernement de la Fédération - 2011

Le Plan d’actions présente les objectifs stratégiques, opérationnels et le programme de travail relatifs à l'application de la Convention des droits de l'enfant du Gouvernement pour les années 2011 à 2014. le Plan se déclinent en trois axes prioritaires :

  1. La gouvernance des droits de l'enfant ;
  2. L'information, la formation et l'éducation aux droits de l'enfant ;
  3. La lutte contre les inégalités sociales et les discriminations.

Le Plan d'actions a été construit en réponse à certaines des observations finales émises par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU en juin 2010. Il a impliqué l'ensemble des membres du Gouvernement et leur équipe.

Pour consulter ou télécharger le plan d'action 2011 (format PDF) : 

Plan d'actions du Gouvernement de la Communauté française au Parlement de la Communauté française relatif à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant - décret du 28 janvier 2004 (pdf)

Pour faciliter votre lecture, vous pouvez également télécharger un schéma récapitulatif et interactif qui vous aidera à naviguer parmi les quelques 133 projets de ce plan.

Pour ce faire, suivez le mode d'emploi ci-dessous:

Le fichier ci-dessous est à télécharger sur votre ordinateur.

Il comporte l'extension *.swf qui est un format particulier pour le Flash Player.

Un fois téléchargé, vous devez l'ouvrir avec votre navigateur Internet habituel (Chrome, Firefox, Internet Explorer, ...).

Si le fichier ne s'ouvre pas directement dans votre navigateur habituel en cliquant dessus, une fenêtre apparaîtra vous demandant de choisir le programme à utiliser pour ouvrir le fichier: choisissez votre navigateur habituel.

Attention: pour que le fichier s'ouvre correctement dans votre navigateur habituel, vous devez être connecté à Internet.

Vous pouvez alors parcourir le schéma de manière interactive en développant ou rétractant les branches de l'arborescence.

Schéma récapitulatif du plan d'actions 2011-2014 du Gouvernement de la Communauté française au Parlement de la Communauté française relatif à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant

 

En novembre 2013, dans le cadre du suivi du Plan d'actions, le Gouvernement a adopté une version amendée.

Pour télécharger la version amendée du Plan d'actions relatif aux droits de l'enfant sous format excel : PADE Fédération Wallonie-Bruxelles 2013.

Évaluation intermédiaire du Plan d'actions

Au premier semestre 2013, le Plan d'actions relatif aux droits de l'enfant a fait l'objet d'une évaluation intermédiaire.

Cette évaluation a été réalisée par l'Observatoire, sur base des informations qui lui ont été fournies par les correspondants chargés des droits de l'enfant au sein de chaque administration. Ces informations ont été recueillies via un questionnaire en ligne et via l'organisation d'un débat.

Le rapport d'évaluation se divise en trois parties :

  1. une évaluation du Plan d'actions (pertinence des projets au regard des droits de l'enfant, modalités de construction, caractère transversal…);
  2. une évaluation de la mise en oeuvre du Plan d'actions, sur base d'indicateurs de réalisation construits avec les administrations, la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale et l'Iweps.
  3. des recommandations à l'attention des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce compris l'identification de projets dits "amplificateurs" pour la mise en oeuvre du Plan.

Le rapport a été transmis aux Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin qu'ils veillent à la mise en oeuvre de l'ensemble du Plan d'ici son terme (novembre 2014).

Pour télécharger le rapport d'évaluation : Évaluation intermédiaire du Plan d'actions relatif aux droits de l'enfant