Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Évaluation des politiques publiques : Fondements méthodologiques

En septembre 2011, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a organisé une journée thématique consacrée à l’évaluation des politiques publiques dans le prolongement d’un travail de recherche bibliographique réalisé en interne. L’évaluation des politiques d’enfance et de jeunesse constituant une des missions-clés de l’OEJAJ, nous avons souhaité nous arrêter sur les fondements méthodologiques de la démarche, ainsi qu’échanger et débattre sur l’application de ces principes théoriques dans nos différentes expériences en FWB.

Différents partenaires ont été associés à ce séminaire restreint (OPC, DGAJ, Service Jeunesse, ONE) qui se déroula en deux parties :

1.  Présentation de l’état des connaissances en matière d’évaluation des politiques publiques : résultats du travail de recherche bibliographique réalisé au sein de l’OEJAJ et synthèse d’un ouvrage de référence (B. Perret, L'évaluation des politiques publiques, Éditions La Découverte, Paris, 2008) ;

2.  Présentation d’un exemple concret d’évaluation par Sonecom.

Une note de travail synthétisant le contenu de la présentation théorique est disponible ici en téléchargement. Il reprend les éléments méthodologiques essentiels à la construction d’un dispositif évaluatif : définition de l’évaluation, tensions inhérentes, composants de l’évaluation, méthodes et impact.

Elle a été résumée sous forme d'un décalogue, disponible ici en téléchargement.

Les dias de la présentation sont visibles ci-dessous et sont également disponibles en téléchargement.

THEMA - Évaluation des politiques publiques