Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Jeunes et transitions

Parcours des jeunes et transitions

À la base de la recherche présentée ici : la volonté de mieux connaître les transitions marquantes dans les parcours de vie des enfants et des jeunes et de comprendre de quelle manière les politiques publiques pouvaient accompagner au mieux ces moments clés. 

Cette recherche a été confiée à l’Université de Liège (équipe de J.-F. Guillaume).

L’équipe a axé son approche sur le fonctionnement des institutions de socialisation et sur les transitions qu’elles imposent aux jeunes. L’analyse des chercheurs a dès lors porté sur la mise en œuvre concrète par les institutions concernées de deux normes de référence des politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse : la formation de citoyens responsables, actifs  et solidaires  (les CRACS) et le respect du bien-être des enfants et des jeunes.

Nous avons rédigé un condensé raisonné des éléments issus du rapport de recherche permettant de baliser la réflexion sur les transitions vécues par les enfants et les jeunes. 

Les thématiques abordées dans ce condensé sont :

  • Les différentes perspectives dans lesquelles les biographies individuelles peuvent être abordées ;
  • Les transitions institutionnalisées ;
  • La confrontation à l’incertitude comme élément clé des transitions ;
  • La discontinuité  des parcours des jeunes ;
  • Les notions de rites de passage, d’épreuves et d’espaces probatoires.

À télécharger :

Le condensé ici

L’étude ici

Un résumé de trois pages est également disponible ici