Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Un exemple concret d'évaluation d'un service par ses bénéficiaires

Depuis 2007, le Service d'Aide et d'Intervention Educative "Catalyse" a entamé une démarche systématique d'évaluation de ses interventions par les familles et les jeunes auprès desquels il est intervenu. Ces entretiens ont été menés entre le deuxième et le quatrième mois suivant la fin de l'intervention, selon un canevas d'entretien en quatre axes :

  • Le vécu des entretiens;
  • Le climat de confiance;
  • Les différentes étapes du mandat;
  • La cohérence de l'intervention.

Une vingtaine de témoignages ont ainsi pu être recueillis et consignés depuis 2007 selon une logique d'évaluation participative.

Cette démarche rejoint deux préoccupations présentes dans la déclaration de politiques communautaire en matière d'aide et de protection de la jeunesse (point VI 3.): d'une part, favoriser les pratiques participatives dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse, d'autre part réaliser une évaluation de l’offre globale des services privés mettant en perspective les effets de la réforme et l’évolution des besoins des jeunes et des familles.

Dans le cadre de ses missions d'évaluations des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse est attentif aux démarches méthodologiques qui associent les bénéficiaires de ces politiques aux processus d'évaluation.

Les témoignages recueillis par le S.A.I.E. Catalyse offrent donc l'occasion de mieux comprendre, du point de vue des bénéficiaires, les effets des aides et interventions éducatives. Les dispositions méthodologiques prises par l'équipe Catalyse pour le recueil de ces témoignages garantissent de surcroît la qualité des informations recueillies.

En accord avec ses missions et les deux points de la déclaration de politique communautaire susmentionnés, l'OEJAJ a souhaité analyser ces témoignages dans une double perspective: l'évaluation des interventions du S.A.I.E. et l'évaluation des dispositions méthodologiques nécessaires pour aboutir à une évaluation participative fiable.

Ce deuxième aspect de la recherche a débouché sur la publication d'un Vade Mecum à l'usage des travailleurs sociaux qui veulent se lancer dans une démarche d'évaluation par leurs bénéficiaires.

Il est disponible en téléchargement (cf. ci-dessous).

Vade mecum à l'usage des travailleurs sociaux qui veulent se lancer dans une démarche d'évaluation par leurs bénéficiaires