Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les politiques de discrimination

Étude comparative des zones prioritaires dans les politiques de discrimination positive

En 2001, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a dans un premier temps établi un relevé des dispositifs existant tant au niveau fédéral que de la Communauté française ou des régions et qui, à partir de la définition de territoires (zones, quartiers, communes,…), mobilisent des moyens d’intervention supplémentaires ou spécifiques dans le cadre d’une politique donnée.

La première partie de cette étude comparative est consacrée à la présentation des sept dispositifs qui répondaient à ces conditions. Pour chaque dispositif, nous rappelons le cadre général à l’aide d’une « fiche technique », nous détaillons ensuite les critères qui ont été à la base du choix des territoires et enfin nous reprenons la liste de ces territoires.

La deuxième partie de l’étude porte sur la comparaison proprement dite des critères qui ont été retenus dans chacun des dispositifs. Il nous a paru utile d’identifier les catégories et de regrouper par objet les différents critères repris dans l’ensemble des dispositifs, puis d’en faire l’analyse.

Dans la troisième partie sont abordées quelques réflexions sur les politiques de discrimination. Après avoir traité de l’origine et des caractéristiques de celles-ci, il y est question des éléments qui ont favorisé l’option de territorialisation des politiques sociales ainsi que des questions que cette territorialisation amène à se poser.

La quatrième partie consiste en une représentation cartographique des zones prioritaires définies dans les différents dispositifs analysés.


À télécharger : DEKONINCK A.M., DELVAUX D., PARMENTIER B., Étude comparative des zones prioritaires dans les politiques de discrimination positive, Observatoire de l'Enfance et de la Jeunesse, 2001