Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

La qualité de vie à l'école

Dans une enquête auprès de 1000 jeunes du premier de gré de l'enseignement secondaire, l’Observatoire souhaite  explorer le point de vue des élèves sur leurs conditions de vie à l’école et l’acquisition des compétences sociales ainsi que évaluer la prévalence des différentes formes d’implication et de participation dans l’école et le système scolaire.

Des questions

Lors des deux recherches que l'Observatoire a consacrées au bien-être et à la participation, on peut relever la faible place qu’occupe l’école dans ces deux dimensions alors que les enfants y passent plus de un tiers de leurs journées.

Dès lors, il a semblé que la vie à l’école et la représentation que les jeunes s’en font pourraient être questionnées sous l’angle des conditions de vie et de l’acquisition des compétences sociales dans les perspectives indiquées à l’article 6 du décret « définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » du 24 juillet 1997 .

C’est d’ailleurs l’inflexion que donne la déclaration de politique communautaire 2009-2014 quand le gouvernement met « l’élève au centre des préoccupations de l’école » et préconise « d’accompagner  les élèves dans leur construction citoyenne », « d’impliquer les élèves », « d’encourager la motivation scolaire » et bien sûr de « favoriser le bien-être à l’école ».

Des points de vue

Il s’agit, à partir de l’avis des jeunes de 12 à 15 ans en Communauté française :

  • rendre compte de l’avis des élèves sur leur scolarité : satisfaction de l’expérience scolaire actuelle et antérieure, évolution de l’intérêt pour l’école, plaisir d’apprendre, motivation scolaire, sentiment de compétence face à l’école, sentiment d’être respecté et compris par les équipes éducatives, etc. ;
  • rendre compte de l’avis des élèves sur la vie à l’école et le climat scolaire : le bruit, la cantine, les relations avec les enseignants, avec les éducateurs, sentiment de sécurité, facilité d’accès, facilités sportives, activités culturelles, etc. ;
  • rendre compte de la fréquence des expériences des processus démocratiques de décision et des expériences de solidarité dans le cadre scolaire ;
  • repérer dans l’école les espaces d’apprentissage de la coopération, de la démocratie, de l’autonomie.

Une enquête

L'enquête, confiée à Dedicated Research, est pilotée par un comité d'accompagnement qui comprend, outre l'Observatoire, la Direction générale du Pilotage de l'Enseignement, des représentants de l'Inspection de l'Enseignement, des représentants du service Jeunesse de la Direction générale de la Culture, un représentant du cabinet de la ministre de l'Enseignement ainsi que Robert Bernard, Inspecteur honoraire de l'Enseignement.

Pour consulter ou télécharger le rapport descriptif : Bien-être à l'école - Rapport descriptif final (pdf)

Pour un résumé : Chiffres clés : les raisons de se réjouir et les raisons d'être vigilant

Pour une présentation en diaporama :