Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Une réforme des services privés de l’Aide à la Jeunesse a été entamée en mars 1999.

Simultanément à "l’Evaluation des effets de la réforme des services privés de l’Aide à la Jeunesse en Communauté française - premiers échos ", l’Observatoire a été chargé de réaliser l’actualisation de la cartographie des services privés de l’Aide à la Jeunesse suite aux arrêtés pris dans le cadre de la réforme.

Ce sont 28 cartes qui vous sont proposées. Elles représentent les services agréés ainsi que les services pour lesquels un accord existait, soit 356 services.

Il est à souligner que ce travail a été réalisé en collaboration étroite avec le Service de l’agrément de la Direction générale de l’Aide à la Jeunesse et le cabinet de Madame Nicole Maréchal, Ministre de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé.

En ce qui concerne les aspects plus techniques, le choix s’est porté sur une représentation par carte d’un type de service et des capacités agrées. Par ailleurs, les services sont présentés pour l’ensemble de la Communauté française sauf les SAAE et les AMO qui sont montrés par province. Les 356 services représentés ont fait l’objet d’un géocodage au niveau de l’adresse. Les cartes sont muettes, il y donc lieu d’utiliser les cartes superposables (transparents) afin de renseigner les noms des communes.

Nous avons veillé à vous fournir des fichiers de type jpg et pdf afin de vous permettre soit la consultation des cartes à l’écran (format jpg - fichier de petite taille mais de qualité réduite que vous pouvez améliorer moyennant un clic sur la carte) soit le téléchargement des fichiers (format pdf - fichier de taille plus importante mais de grande qualité pour une éventuelle impression).

Dans l’actualisation de la cartographie de mars 2000 (situation au 1er mars 2004), vous trouverez pour la Communauté française et les provinces :

  Communes de la Communauté française et des provinces : cartes superposables pour impression sur transparents
  Services résidentiels par province
  Services non résidentiels par province
  Centres de premier accueil
  Centres de jour
  Services d’aide et d’intervention éducative
  Centre d’aide aux enfants victimes de maltraitance
  Centre d’orientation éducative
  Services de prestations éducatives et philanthropiques
  Centres d’accueil sépacialisés
  Services mettant en oeuvre un projet pédagogique particulier
  Centres d’orientation et d’observation
  Centres d’accueil d’urgence
  Service d’aide en milieu ouvert
  Services d’accueil et d’aide éducative

Dans la liste des services concernés, vous trouverez pour chaque service agréé le nom, l’adresse et les caractéristiques principales de l’agrément (état Access au format pdf)


Articles de cette rubrique


 

 

 

Les cartes après réforme des services autres que les AMO et les SAAE