Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Centre européen de ressources sur les politiques de jeunesse (EKCYP)

L’Observatoire est le correspondant officiel pour la Communauté française du Centre Européen de Ressources sur les Politiques de Jeunesse

L’Observatoire a été désigné par la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse comme correspondant officiel pour la Communauté française du Centre européen de ressources sur les politiques de jeunesse (European Knowledge Center on Youth Policiy - EKCYP).

Le Centre européen de ressources sur les politiques de jeunesse (CERPJ) est une base de connaissances en ligne qui vise à rendre accessible, via un portail Internet unique, un ensemble d’informations régulièrement actualisées sur les politiques et les "réalités" de la jeunesse en Europe.

Fruit d’un partenariat entre le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, le CERPJ s’inscrit dans le droit fil des recommandations du Livre blanc sur la jeunesse, et plus particulier de l’objectif commun Meilleure connaissance de la jeunesse. Il se veut un outil de promotion de pratiques et de politiques mieux informées ainsi qu’un carrefour d’échange d’informations et un lieu de dialogue pour tout le secteur jeunesse.

Une phase pilote a réuni 15 pays en 2005 ; la Communauté française a rejoint, début 2006, l’ensemble des autres pays. Le CERPJ est alimenté directement par les correspondants officiels des différents pays, qui remplissent un questionnaire standardisé relatif aux cinq grands thèmes suivants :

  •   la politique de jeunesse ;
  •   la participation des jeunes ;
  •   l’information des jeunes ;
  •   les activités volontaires ;
  •   les recherches relatives aux jeunes.

L’Observatoire a participé, en 2006, à deux sessions de formation organisées à Strasbourg pour les correspondants (les 20 et 21 février et les 13 et 14 octobre).

Outre cette information de base (Core content), disponible à terme pour chaque pays, le portail héberge également une série de documents sur les recherches, les politiques et les pratiques en matière de jeunesse ainsi que diverses autres ressources (dernières nouvelles, exemples de bonnes pratiques, répertoire d’experts, etc.).

Ces informations et ressources sont, bien évidemment, organisées sous forme de base de connaissances et sont donc accessibles selon diverses clés de recherche.

Le site est entièrement accessible à tous en consultation, sans inscription préalable. Il est également ouvert à toute personne désireuse d’apporter sa contribution.

Pour en savoir plus : voir le site du CERPJ (EKCYP en anglais).

 

À télécharger: