Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

OCDE Starting strong - Réseau volontaire

En 1997, le Comité de l’Éducation de l’OCDE avait proposé un examen thématique centré sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (0 à 6 ans). La Communauté française a participé dès 1999 à cet examen et a produit en 2001 un rapport global concrétisant la collaboration de la Direction des Relations internationales du Secrétariat général de la Communauté française avec l’O.N.E., l’Observatoire et les Cabinets. Ce rapport a été publié par l’Observatoire et est toujours disponible sur le site : Les politiques d'éducation et de garde des jeunes enfants en Communauté française . Il a été actualisé en 2004 et la synthèse figure dans la publication de l’OCDE « Petite enfance, grands défis II ».

Malgré l’intérêt suscité par la problématique, le Comité de l’Éducation de l’OCDE a décidé de ne plus y accorder une attention prioritaire mais de soutenir la création d’un réseau de pays volontaires. La Communauté française a souhaité y participer et l’Observatoire en assure la représentation.

En 2012, le réseau a produit un rapport présenté comme une « boîte à outils » pour une éducation et des structures d’accueil de qualité. Le rapport est téléchargeable en suivant le lien : http://www.oecd.org/edu/school/startingstrongiiiaqualitytoolboxforecec.htm

La même année, un nouveau plan d’action a également été adopté par le réseau, axé sur la collecte des données et les environnements favorables au bien-être et à l’apprentissage des jeunes enfants. L’OCDE a renforcé l’équipe du secrétariat permanent dédié à ce réseau.

On trouvera les informations sur le réseau et les documents produits en suivant le lien suivant : http://www.oecd.org/education/school/earlychildhoodeducationandcare.htm