Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

ChildONEurope

"ChildONEurope" est le réseau européen des observatoires nationaux de l’enfance.

Le décret du 12 mai 2004 portant création de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse prévoit, en son article 4, que l’Obseravtoire participe activement aux travaux dudit réseau en contribuant à son fonctionnement, son organisation, ses activités en vue d’organiser l’échange d’informations et de données et de promouvoir les bonnes pratiques à l’échelle européenne en matière d’enfance, de jeunesse et d’aide à la jeunesse.

Officiellement installé en janvier 2003, ce réseau a pour objectifs :

  • l’échange d’informations en ce qui concerne les lois, les politiques, les programmes, les statistiques, études ou recherches ou encore les meilleures pratiques en matière d’enfance et de jeunesse ;
  • l’échange de connaissances sur les méthodologies et les indicateurs en vue d’obtenir une comparabilité de l’information ;
  • l’analyse comparative au sujet de thématiques spécifiques.

 
ChildONEurope est constitué d’une assemblée et d’un secrétariat. L’assemblée élit tous les deux ans son Président et son Vice-Président.

L’assemblée des membres du réseau est composée des institutions désignées par les états membres de l’Union européenne, dont l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse pour la Communauté française. L’assemblée donne des directives au secrétariat, approuve l’agenda des activités, gère le budget et indique les moyens de collaboration entre les états membres du réseau. Au sein de l’assemblée des membres du réseau, les états membres de l’Union européenne qui n’ont pas désigné d’institution les représentant sont admis à titre d’observateurs.

Pour l’année 2007/2008 ont été élu Président, Benoît Parmentier, Coordinateur de l’OEJAJ - Communauté française de Belgique, et Vice-Présidente, Rosa Clemente, représentante du Portugal. En 2008/2009, les fonctions de Président et Vice-Président seront inversées entre ces deux personnes.

Le secrétariat du réseau remplit principalement les fonctions de soutien technique, logistique et documentaire (organisation des assemblées et des événements organisés par le réseau, élaboration et gestion du site Internet, réalisation d’études comparatives, promotion de recherches et de meilleures pratiques, communication et échange de documents sur les lois, les politiques, les programmes, les statistiques, les événements entre les membres du réseau).

Les fonctions du secrétariat ont été dévolues au Centre national italien d’analyse et de documentation sur l’enfance et l’adolescence dont les activités sont gérées par l’Istituto degli Innocenti de Florence.

Le financement des activités du Secrétariat de ChildONEurope est assuré par le Ministère italien du Travail et des Affaires Sociales et par la contribution volontaire des Ministères compétents de la Communauté française de Belgique (OEJAJ), du Danemark, de la France, du Portugal, de l’Irlande et du Luxembourg.

Pour en savoir plus sur le réseau "ChildONEurope", visiter le site http://www.childoneurope.org/.