Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les spécificités de l’Observatoire

L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse est un service du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Intégré dans le Secrétariat général du ministère, il est, par définition, transversal : voir le contexte de la création de l'Observatoire.

Ses missions principales sont précisées par le décret du 12 mai 2004 tandis que d'autres décrets ou arrêtés lui assignent des tâches spécifiques, ainsi les tâches d'évaluation du processus du décret dit ATL ou encore des écoles de devoirs.

Les travaux de l'Observatoire sont orientés par un comité d’accompagnement qui rassemble les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui travaillent surtout pour les enfants et les jeunes : voir la composition actuelle du comité d'accompagnement et son fonctionnement.

Il faut souligner la spécificité des tâches du personnel de l'Observatoire : les tâches visant à organiser les relations entre les pratiques d’analyse, de recherche, de partage d’expériences, de communication et d’intervention dans les secteurs relatifs à l’enfance et à l’aide à la jeunesse (voir la partie non abrogée de l’arrêté du 8 juin 1998).