Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Programme CLE : canevas d’évaluation

L’article 30 du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire prévoit que : « La commune réalise ou fait réaliser, deux ans après l’agrément du programme CLE et deux ans après la première évaluation, un rapport d’évaluation relatif au programme CLE. Ledit rapport est transmis à la CCA, laquelle propose, le cas échéant, les modifications qu’elle estime utiles. La commune transmet le rapport d’évaluation, le cas échéant modifié, à la Commission d’agrément. »

L'évaluation à deux ans est désormais facultative. Il s'agit pour les communes de réaliser cette évaluation 4 ans après l'agrément du programme CLE.

En vue de faciliter ce travail d’évaluation des programmes CLE, l’Observatoire a suggéré à la Commission d’agrément ATL de réaliser un canevas de base. Il s’agit avant tout d’un outil à destination des CCA afin de les aider dans ce travail d’évaluation.

Le canevas proposé par l'Observatoire pour l’évaluation du programme CLE est à télécharger : Canevas CLE. Il contient toutes les précisions nécessaires pour compléter et renvoyer le formulaire.

 

A plus long-terme...

L'utilisation de ce canevas pour procéder à l'évaluation n'est pas obligatoire à ce jour. Il s'agit, pour le moment, d'un outil à disposition des communes. En 2020, le canevas sera revu pour être adapté au nouveau formulaire de l'état des lieux (et analyse des besoins), actualisé en 2019.

Il s’agira en effet, à plus long-terme, pour la Commission d’agrément ATL et l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, de pouvoir en tirer des éléments d’évaluation à l’échelle de la Communauté française dans le cadre de leur mission respective (notamment l’article 44 du décret). Ceci nécessitera donc d'adopter un canevas partagé et un outil de recueil des données adapté.