Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Esquisse d'évaluation de la qualité de l'accueil

Début 2008, l’Observatoire a souhaité travailler avec les coordinateurs sur l’évaluation de la qualité et ce à travers quatre dimensions qui traversent le décret :

  • L’encadrement.
  • Le projet d’accueil.
  • La formation.
  • La participation.

La réflexion a été menée en sous-groupes de travail suivis d’une mise en commun par province.

Pour consulter ou télécharger la synthèse : Évaluation de la qualité

Si globalement, il est indéniable que le décret a eu sur la qualité de l’accueil temps libre un effet positif, les coordinateurs ont soulevé une série d’éléments qui posent encore problème.

C’est principalement la précarité de l’emploi des accueillantes qui a été mise en exergue. Celle-ci entraîne une trop grande instabilité des équipes en place, entravant le développement d’un accueil de qualité. Cette situation a des répercussions sur toutes les dimensions évaluées lors de la tournée : l’encadrement, la formation, le projet d’accueil et enfin, la participation.

Recommandations

A l’issue de cette évaluation, les recommandations de l’Observatoire vont dans le sens suivant :

Le statut

Si l’on souhaite augmenter la qualité de l’accueil, il semble évident et nécessaire d’assurer la stabilité des équipes. Aussi, le statut ALE ne peut être que provisoire pour les accueillantes. L’idéal étant de leur offrir un cadre contractuel stable. Pour le court terme, il semble donc nécessaire de lever toutes les incompatibilités relevées dans l’évaluation concernant le statut ALE. Il s’agit notamment de faciliter la participation des accueillantes sous statut ALE au dispositif de formation. Pour un plus long terme, il conviendrait d’initier une concertation entre les différentes autorités compétentes afin d’adapter la réglementation sur le travail, notamment en ce qui concerne :

  • la prise en compte des horaires scindés prestés par les accueillantes ;
  • les problèmes pour certaines accueillantes sous contrat d’emploi de revenus inférieurs à leur situation de chômage.

Formation

Partant de cela, il faudra pouvoir activer ou créer des passerelles entre les formations ATL, la promotion sociale, les formations liées aux centres de vacances, …, et ce, afin d’assurer la reconnaissance de ces formations de manière transversale.

Projet d’accueil

Parallèlement et dans la foulée de la dynamique initiée par la diffusion du référentiel qualité pour l’accueil des 3- 12 ans de l’ONE - Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité -, le développement de la qualité doit être visé et ce, notamment au travers de l’élaboration et du suivi d’un réel projet d’accueil.
A ce propos, il faut rappeler que les coordinateurs ATL peuvent jouer un rôle central dans la diffusion et la promotion du référentiel auprès des responsables de projets qui sont parmi les premiers visés par cet outil.

La participation des enfants

La participation des enfants aux décisions qui les concernent - qu’il s’agisse de situations individuelles ou collectives - est un droit qui leur est garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant (article 12 particulièrement) et que l’on ne peut qu’encourager à être mis en œuvre dans le cadre des lieux d’accueil.
La participation des enfants est un élément à réfléchir, à travailler en équipe et à développer, notamment dans le cadre du projet d’accueil.