Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Des publications conçues pour les enfants

Le droit des enfants à la participation, inscrit notamment à l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant, ne peut se concevoir sans que soit mis en œuvre leur droit à être correctement informés des décisions qui les concernent.

On voit ainsi émerger au niveau international de plus en plus de publications, de rapports ou de productions dits « childfriendly », c’est-à-dire traduites dans un langage et sous une forme réputée accessible aux enfants. Ces publications sont principalement développées par des ONG et des instances internationales telles que les Nations Unies.

L’Observatoire a souhaité entamer une réflexion relative à ces productions « childfriendly » et tester concrètement les possibilités du genre.

Concrètement, la collection de productions chilfriendly compte aujourd'hui cinq publications que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.


 

 

Adapter et élaborer des sites internet à destination des enfants de 9 à 18 ans

En prolongement et en complément de la démarche relative à l’adaptation d’écrits pour les rendre accessibles aux enfants, l’OEJAJ a commandité une étude relative à l’adaptation et l’élaboration de sites internet institutionnels à destination des enfants de 9 à 18 ans.

Un échantillon de dix sites internet ciblant des enfants a été analysé sur base de critères de « lisibilité » en vue d’identifier les facteurs propres à la communication sur internet et notamment : le contenu et les longueurs des textes en fonction des tranches d’âges (a priori : 9-14 et 15-18), la lisibilité graphique, la navigabilité et l’ergonomie en fonction des tranches d’âge (a priori : 9-14 et 15-18 ans) et les fonctionnalités de type réseaux sociaux (web 2.0).

L’étude a été menée par le Centre d’étude de la Communication et le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs de l’UCL (Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Camille Tilleul).

Le résultat de ces analyses a débouché sur la rédaction d’un guide pratique à destination des gestionnaires de site. Ce guide pratique prend en compte les contraintes budgétaires liées à l’adaptation d’un site existant en proposant une gradation dans l’adaptation des sites en fonction des moyens disponibles et en priorisant les démarches à rencontrer pour rendre les sites accessibles aux enfants.

À télécharger :

Présentation des résultats de l’étude lors de la journée de formation des membres du groupe permanent CIDE du 9 décembre 2013.

Rapport de synthèse de la recherche : Adapter un site Web pour le rendre accessible aux enfants

Vade Mecum "Adapter un site Web pour le rendre accessible aux enfants"


 

 

Les droits de l'enfant en Belgique : l'heure du bulletin !

En 1991, la Belgique a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant ("CIDE"). La Belgique s’est ainsi engagée à mettre tout en œuvre pour que les droits de tous les enfants soient respectés sur son territoire.

Tous les cinq ans, chaque pays ayant ratifié la "CIDE" présente au Comité des droits de l’enfant de l’ONU un rapport sur son application. Le Comité évalue sur cette base ce qui a été réalisé et remet ensuite une série d'"observations finales", soulignant ce qui a été réalisé mais aussi les marges de progression restantes.

Le dernier examen oral de la Belgique devant le Comité a eu lieu à Genève en 2010. Il portait exceptionnellement sur deux rapports : les 3e et 4e rapports de la Belgique qui reprennent tout ce qui a été mis en œuvre par les dirigeant(e)s entre 2002 et 2009 en faveur des droits de l’enfant.

Parmi les "observations finales", le Comité a recommandé à la Belgique de faire connaître ces mêmes observations le plus largement auprès des enfants et des adultes.

C’est l’objectif de cette publication réalisée par l’Observatoire en collaboration avec les asbl Gouvernance et Démocratie et Vertige.

Cette publication s’adresse aux enfants et aux jeunes de 9 à 15 ans. Pour leur faciliter la lecture, nous avons choisi d’adapter seulement une sélection de recommandations.

À télécharger :

Les droits de l'enfant en Belgique : l'heure du bulletin !

Le texte complet des "observations finales" est téléchargeable en cliquant ici.

 

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Adaptation childfriendly des résultats de l'enquête sur la participation

L’Observatoire a commandité en 2008  une enquête: il s’agissait de réaliser une photographie de la manière dont les jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française participent dans leurs diverses sphères de vie, d’observer l’existence de dispositifs de participation, d’examiner les circonstances et les modalités où les jeunes peuvent donner leurs avis ainsi que la prise en compte de ceux-ci. A cette occasion, plus de 1.000 jeunes avaient été interrogés.

Il a semblé indispensable de diffuser les résultats de cette recherche auprès des jeunes : une adaptation a donc été commandée par l’Observatoire. Celle-ci a été conçue de manière à fournir un aperçu dynamique de la recherche en permettant aux jeunes lecteurs de confronter leur point de vue avec les résultats de la recherche.

À télécharger :

Quand les jeunes participent ...

 

 

 


Adaptation childfriendly du rapport triennal du gouvernement de la Communauté française concernant les droits de l’enfant

La préparation du rapport triennal du gouvernement de la Communauté française relatif aux droits de l’enfant a été confiée au groupe permanent de suivi de la Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant (groupe CIDE) qui a été créé au sein de l’Observatoire. Ce rapport comprend une évaluation des mesures qui ont été prises les années précédentes, des notes présentant la manière dont chaque ministre applique, au niveau de son action politique, les principes retenus dans la Convention internationale des droits de l'enfant ainsi qu'un plan d'action global reprenant la manière dont le Gouvernement intégrera les droits de l'enfant dans sa politique pour les trois années à venir (voir le chapitre « Application de la Convention internationale des droits de l’enfant »).

L’adaptation pour des enfants de 6 à 12 ans a été confiée, après appel d’offres, à un prestataire indépendant.

À télécharger :

Quand la Communauté française remet son bulletin ...

 

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Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants: synthèse bibliographique et vade-mecum

L’Observatoire a souhaité disposer d'un état des connaissances relatives à la production de documents dans un langage accessible aux enfants.

L’objectif était de disposer d’une synthèse qui s'appuierait sur les références jugées pertinentes, dans l'état actuel des connaissances, pour la production de documents accessibles aux enfants de 6 à 12 ans, sans se focaliser sur une seule discipline (linguistique, psychologie développementale, sciences de l'éducation, …).

Cette synthèse vise à identifier les différents facteurs de réussite de la communication à destination des enfants de 6 à 12 ans (en ce compris les éléments non strictement linguistiques), quel que soit le type de support (écrit, visuel, etc.).

À télécharger :

Synthèse bibliographique

La synthèse a débouché sur la rédaction d'un vade-mecum à destination des personnes soucieuses de rendre leur production (rapport, document, messages, etc.) accessible aux enfants. Elle a donc une finalité pratique.

À télécharger :

Vade-mecum

 

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