Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L’apprentissage de la participation

Les législations de la Communauté française qui prévoient l’apprentissage de la participation.

Quels sont les organismes dont les missions portent sur l’apprentissage de la participation et de la citoyenneté ?

  • dans les objectifs des écoles : "préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures"

(voir la fiche et le décret Missions, art. 6) ;

  • dans les objectifs des centres de jeunes :
  • des maisons de jeunes ;
  • des centres d’information ;
  • des centres de rencontre et d’hébergement :

"favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en oeuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création"

(voir la fiche et le décret CJ) ;

  • dans les objectifs des organisations de jeunesse : "contribuent au développement par les jeunes de leurs responsabilités et aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société"

(voir la fiche et le décret OJ, art. 2) ;

  • dans les missions des écoles de devoirs : "l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation"

(voir la fiche et le décret EDD, art. 2) ;

  • dans les objectifs des centres de vacances : "l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation"

(voir la fiche et le décret centres de vacances).

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Voir l’article précédent : L’apprentissage de la participation.