Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Enquête sur la participation des enfants et des jeunes

Quelle expérience les enfants et les jeunes ont-ils, concrètement, de la participation ?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question, l’Observatoire a recueilli le témoignage d’un échantillon représentatif d’enfants et de jeunes.

Une synthèse et trois constats

Une première synthèse de l’enquête sur la participation des enfants et des jeunes a été présentée le 26 septembre 2007 au groupe permanent de suivi de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (groupe permanent CIDE).

Trois constats issus de cette enquête ont été mis en avant lors de la journée des droits de l’enfant du 20 novembre 2008 :

  • Au vu des témoignages recueillis, le milieu scolaire n’apparait pas comme un lieu où les enfants sont écoutés ou entendus ;
  • une forte minorité de jeunes demeure à l’écart de toute affiliation à un milieu de vie collectif autre que la famille ou l’école et n’a aucune expérience concrète d’expression démocratique dans un contexte institué (conseils communaux d’enfants ou de jeunes, forums, ...) ;
  • seule une minorité de jeunes est bien informée du contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les présentations Power Point de cette première synthèse ainsi que des trois constats mis en avant lors de la journée des droits de l’enfant du 20 novembre 2008 sont disponibles en téléchargement.

Enquête participation : première synthèse PowerPoint (ppt)

Trois constats issus de l’enquête (ppt)

Une enquête

Plus d'un millier d’enfants et de jeunes, de 10 à 18 ans, ont été interrogés directement, à l’aide d’un questionnaire standardisé, durant les mois de novembre et décembre 2006.

Plus de deux cent cinquante élèves d’école primaire et plus de huit cent élèves de l’enseignement secondaire ont ainsi détaillé, durant une petite heure, la manière dont leur avis était pris en compte dans les différentes décisions qui affectent leur existence :

  • chez eux, à domicile ;
  • à l’école ;
  • dans les différents milieux de vie qu’ils fréquentent : organisations de jeunesse, clubs sportifs, groupe culturel ou artistique, etc. ;
  • dans la vie sociale, politique, médiatique, ...

Ils ont indiqué les personnes auprès desquelles ils se sentaient les plus écoutés et celles dont ils attendaient davantage d’écoute, ce qui les aidaient à se faire entendre ou ce qui les en empêchait, l’influence qu’ils pensaient avoir sur les décisions, ce qui se passerait si les adultes prenaient davantage en considération l’avis des enfants, etc.

Trente trois (33) enfants et jeunes supplémentaires ont également été interrogés : ils ont été choisis dans un I.P.P.J, un centre I.F.A.P.M.E. et un établissement d’enseignement spécial.

Le résultat est une photographie de l’expérience de la participation chez les enfants et les jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française : elle donne un premier éclairage global sur les lieux, les circonstances et la façon dont leur point de vue est pris en considération.

Pour consulter ou télécharger le rapport définitif : Enquête sur la participation des enfants et des jeunes de 10 à 18 ans - Rapport final - Mars 2007 (pdf)

Un questionnaire

Le questionnaire est organisé autour des thèmes suivants :

  • Les décisions importantes qui te concernent et ton influence sur ces décisions :
    • chez toi ;
    • à l’école.
  • Les organisations dont tu es membre.
  • Les thèmes de discussion avec des adultes.
  • Les personnes qui prennent un décision importante qui te concerne.
  • Les organismes qui prennent une décision importante qui te concerne.
  • Les façons de faire.
  • Les éléments favorables et défavorables.
  • Les effets.
  • La convention des droits de l’enfant.

Pour consulter ou télécharger cliquez sur questionnaire.

Un schéma permet de visualiser rapidement la structure du questionnaire utilisé dans l’enquête sur la participation, du point de vue des enfants.
Pour consulter ou télécharger la structure du questionnaire.