Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Des projets innovants

Des actions innovantes

Par ses missions et sa position institutionnelle, l'Observatoire porte une attention toute particulière aux dispositifs qui permettent de répondre aux besoins et aspirations des enfants et des jeunes de manière multidimensionnelle plutôt que de manière segmentée et fragmentaire. La notion de transversalité condense cette priorité accordée aux dispositions prises, au niveau des services publics aussi bien que des acteurs de terrain, pour articuler, coordonner, mettre en cohérence les pratiques des différents intervenants auprès des enfants et des jeunes, en vue de mieux répondre à leurs besoins et attentes.

Dans cette optique, toute initiative qui s'appuie sur des disciplines différentes, mobilise des acteurs de secteurs différents ou des champs habituellement séparés, rencontre des besoins non couverts par les services existants ou encore suscite la participation active des enfants ou des jeunes est susceptible d'améliorer la situation des enfants et des jeunes en Communauté française.

De telles initiatives existent, le plus souvent comme projet spécifique en voie de reconnaissance. Elles sont le résultat de ce travail d'innovation constante au sein des champs social, culturel, éducatif. Elles sont de nature à fournir des enseignements sur les lacunes et les failles du système institué de réponse aux attentes et besoins des enfants et des jeunes et par conséquent, sur les manières d'améliorer ce système et de l'adapter à la réalité et aux enjeux actuels.

Une recherche qualitative de l'Observatoire

C'est pourquoi l'Observatoire a souhaité mener une recherche qualitative visant

  • L'identification en Communauté française de projets innovants en matière d'intervention auprès d'enfants et de jeunes.
  • L'analyse approfondie de quatre de ces projets innovants selon la méthode des panels de discussion participatifs.
  • La mise au jour des enjeux dont ces projets innovants sont porteurs, notamment leurs implications en terme de politiques de l'enfance et de la jeunesse, en vue de formuler des recommandations.

Au terme de l'appel à concurrence, cette recherche a été confiée à l'A.S.B.L. RTA (Réalisation Téléformation Animation). Elle a débuté le 5 janvier 2009.

Pour télécharger le rapport final : Recherche qualitative sur les projets innovants en matière d'intervention auprès des enfants et des jeunes (pdf).

Des définitions

Dans le cadre de cette étude, les projets innovants seront définis – provisoirement – comme des dispositifs d'intervention auprès d'enfants et/ou de jeunes qui présentent au moins trois des cinq caractéristiques suivantes :

  • Le dispositif s'appuie sur des disciplines différentes.
  • Le dispositif mobilise des acteurs de secteurs différents (enseignement, aide à la jeunesse, centres jeune, action sociale, action culturelle …) ou des champs d'action habituellement séparés (social, culturel, santé, …).
  • Le dispositif rencontre des besoins non couverts par les services existants.
  • Le dispositif s'appuie sur la participation active des enfants et/ou des jeunes.
  • Le dispositif assume délibérément une certaine "prise de risque" dans ses interventions, aussi bien du côté des professionnels impliqués que du côté des enfants ou des jeunes visés.