Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L'accrochage scolaire : vers un protocole d'intervention

Une recherche action

Une synthèse

Des pistes d'action

Quand ils sont amenés à soutenir des jeunes en décrochage scolaire, il est fréquent que les acteurs éducatifs, sociaux ou judiciaires soulignent un manque de concertation et témoignent de leurs hésitations pour trouver une réponse adéquate et rapide à des situations spécifiques.

Pour appuyer l’action des professionnels et des institutions qui souhaitent une meilleure articulation dans la prise en charge des élèves en situation d’absentéisme ou de décrochage et en collaboration avec les directions générales de l'Enseignement obligatoire et de l'Aide à la Jeunesse, l'Observatoire a piloté de 2008 à 2010 une recherche-action.

Une recherche-action

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a confié à l’Unité de Didactique Générale et Intervention Educative (DGIE) de l’Université de Liège la réalisation d’une recherche-action « Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise ne charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun » en collaboration avec les acteurs des arrondissements judiciaires de Huy, Liège, Mons et Verviers.

En 2008, la recherche-action a réuni plus de 200 acteurs dans 30 groupes de travail et le rapport final de recherche a été déposé en novembre 2008. Pour le télécharger :

Une synthèse

Dans les arrondissements judiciaires pilotes - Mons, Liège, Huy, Verviers - les effets se font déjà sentir et la volonté existe d’améliorer et d’étendre le dispositif testé en 2008.

Pour favoriser la diffusion des résultats et la poursuite des coordinations, l’Observatoire a fait réaliser et publie une synthèse de la recherche action. Elle distingue

  • des définitions précises du décrochage scolaire;
  • un repérage exhaustif des partenaires en distinguant les sphères d'action;
  • les divers cadres déontologiques;
  • les procédures à respecter.

Les éléments constitutifs d'un protocole d'intervention sont également énoncés.

Pour consulter la synthèse ou la télécharger : Accrochage scolaire : vers un référentiel commun - synthèse ou à demander au secrétariat de l'Observatoire.

Des pistes d'action

Il faut souligner que les directions générales de l'Enseignement obligatoire et de l'Aide à la Jeunesse ont souhaité poursuivre la recherche-action en 2009 et 2010, avec le pilotage de l'Observatoire, afin d' énoncer les conditions de généralisation du protocole d'intervention.

Cette deuxième phase de la recherche s'est terminée en mai 2010: le rapport final de cette deuxième phase de la recherche est disponible en téléchargement sur le site "www.enseignement.be". Pour le télécharger, cliquer sur le lien suivant:

 

Par ailleurs, le site Internet "accrochagescolaire.be", développé dans le cadre de cette deuxième phase de recherche, sera bientôt hébergé sur les serveurs de la Communauté française.

Nota Bene

Pour mémoire, l'Observatoire a été chargé en 2002 de réaliser une évaluation des services d'accrochage scolaire (SAS). Pour en savoir plus, cliquer ici.