Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les initiatives d'appui à la parentalité

Un site et un recensement des outils pour les professionnels

 

Dans un contexte où l’exercice de la parentalité s’est complexifié (évolution des formes familiales, transformation de la place de l’enfant, nécessaire conciliation entre vie professionnelle et vie privée, …), de nouvelles pratiques ont émergé dans le secteur public comme dans le secteur associatif ou privé.

Institutionnelles ou émergeant du terrain, nombreuses sont les actions de soutien à la parentalité qui se développent en Communauté française. Le site Internet "parentalite.be", développé par l’Observatoire, leur est consacré. Cet outil offre une information claire et décloisonnée à tous les professionnels actifs dans le domaine.

Le site Parentalite.be

Le site www.parentalite.be a été conçu par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, à l’initiative de la Ministre de l’Enfance, de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé.

Assistants sociaux, travailleurs médico-sociaux de l’ONE, enseignants et directeurs d’établissements scolaires, centres PMS, écoles de devoirs, professionnels de l’aide à la jeunesse, lieux de rencontre parents-enfants, milieux d’accueil 0-3 ans, mouvements associatifs, extrascolaire... : tous ces professionnels engagés au quotidien dans l’accompagnement des enfants et des familles trouveront dans ce nouveau site un outil essentiel à l’exercice de leurs activités.

Il contient une base de données de plus de 250 initiatives de soutien à la parentalité. Elles sont détaillées par fiches reprenant l’action, ses objectifs, les moyens mis en œuvre pour les réaliser, le mode de subventionnement ainsi que les coordonnées complètes. Cette mine d’informations fournit aux internautes une recherche rapide via un moteur de recherche simple et rapide d’accès.

Les professionnels trouveront également sur www.parentalite.be de nombreux textes de référence, une bibliographie, ainsi que des articles de fond sur le soutien à la parentalité.

Un recensement des outils Parentalité

En 2007, l’Observatoire a actualisé et étoffé l’inventaire des actions de soutien à la parentalité, en collaboration avec la Ligue des Familles et les acteurs de terrain eux- mêmes. Cette étape a permis la rédaction de 250 fiches descriptives d’actions menées.

Fin 2008, la poursuite du recensement a été confiée à une journaliste indépendante, après appel d’offre. Le résultat de ses recherches sera mis en ligne début 2009, après validation par le comité d’accompagnement.

Un plan du gouvernement de la Communauté française en 2006

En 2006, le Gouvernement de la Communauté française approuvait un plan d’action relatif au soutien à la parentalité. Celui-ci a pour finalité de mobiliser l’ensemble des acteurs - familles et professionnels - autour du bien-être des enfants et ce, dans un contexte où l’exercice de la parentalité devient de plus en plus complexe.

Les objectifs de ce plan sont les suivants :

  • l’utilisation optimale des services existants dans les secteurs de l’Enfance, de l’Aide à la jeunesse, de la Santé, de l’Enseignement, du Sport et de la Culture ;
  • leur valorisation par l’information ;
  • leur renforcement par la formation ;
  • et, enfin, le soutien d’initiatives qui répondent à des besoins sociaux importants.

www.parentalité.be

Parmi les nombreuses actions prévues par le Gouvernement, l’Observatoire a été chargé de développer un site Internet à destination des professionnels. Cet outil permet de relayer et de promouvoir, de manière transversale, les initiatives existantes dans le domaine du soutien à la parentalité.

Un état des lieux de ces initiatives a été réalisé, mis à jour et complété puis mis en ligne par l’Observatoire.

L’Observatoire a également été chargé par le Gouvernement d’élaborer un tableau de bord en vue de procéder à l’évaluation de l’ensemble des mesures proposées par la Communauté française en matière de soutien à la parentalité. Cet outil permet d’évaluer la mise en œuvre, l’incidence et l’impact des différentes actions menées et déterminera leur poursuite ou leur extension.

Ce tableau de bord a été soumis aux Ministres concernés pour approbation.