Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les services d'accueil extrascolaire en 2002

L’Observatoire de l’Enfance et de la Jeunesse est chargé de recueillir et synthétiser les états des lieux de l’accueil extrascolaire réalisés par les communes depuis 2001. Pour en savoir plus : ATL. Accompagnement de l'application du décret

Un état des lieux et une analyse des besoins

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a analysé les états des lieux de l’accueil des enfants en dehors des heures scolaires réalisés dans 174 communes de la Communauté française en 2002 et dresse ainsi un portrait nuancé de l’offre des services après l’école primaire.

La garderie et les activités des enfants après l’école sont des questions qui tracassent les parents. Pour la première fois, avec l’impulsion du Gouvernement de la Communauté française et l’appui des communes, cette réalité quotidienne est globalisée, traduite en constats, en chiffres qui ouvrent la porte à des réflexions.

 

Des constats :

  • tous les enfants n’ont pas accès, après l’école, à un accueil équivalent ;
  • l’intervention des communes est fréquente, souvent majoritaire, dans le financement des milieux d’accueil mais ... toutes les communes n’accordent pas la même attention à l’accueil extrascolaire et aux équipements de loisir des enfants ;
  • pour des partenaires de plus en plus nombreux, les structures d’accueil des enfants participent directement à leur développement et à leur bien-être et ne sont plus un palliatif de l’absence des parents.

Ce que nous savons maintenant des enfants après l’école :

  • ceux qui restent à l’école sur le temps de midi : 2 enfants sur 3 ;
  • ceux qui peuvent « manger chaud » : 1 enfant sur 4 ;ceux qui
  • la garderie scolaire : 1 enfant sur 5 ;
  • ceux qui bénéficient d’une offre d’accueil jugée satisfaisante : 2 enfants sur 10 ;
  • ceux qui bénéficient d’une diversité de services jugée satisfaisante : 1 enfant sur 10.

Ce que nous savons maintenant des garderies scolaires :

  • celles qui sont ouvertes le mercredi après-midi : 5 garderies sur 10 ;
  • celles qui sont ouvertes pendant les vacances : 1 garderie sur 10 ;
  • celles qui sont payantes : 7 garderies sur 10 ;
  • celles qui proposent du soutien scolaire : 5 garderies sur 10 ;
  • celles qui proposent des activités culturelles ou sportives : 1 garderie sur 10.

Ce que nous savons maintenant des services d’accueil extrascolaire :

  • ceux qui sont ouverts le mercredi après-midi : 6 sur 10 ;
  • ceux qui sont ouverts pendant les vacances : 4 sur 10 ;
  • ... mais ils ne sont présents que dans 6 communes sur 10 et leur offre ne touche que 5% des enfants de 3 à 12 ans.

Des améliorations souhaitées :

  • en Région wallonne, l’accent est mis sur la nécessaire amélioration de la quantité, la diversité et les horaires des milieux d’accueil ;
  • en Région bruxelloise, l’accent est mis sur l’amélioration de la diversité, de l’encadrement et des locaux.

Des améliorations déjà perceptibles :

  • près de 200 communes et autant de coordinateurs locaux se sont engagées dans le processus de coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre ;
  • amélioration des infrastructures communales grâce à l’appui des Régions pour la rénovation des locaux et l’achat de bus, de mobilier, de jeux, etc.) ;
  • amélioration de la qualité de l’offre : dès à présent, de nombreuses communes ont :
    • augmenté le nombre de gardiennes dans les garderies scolaires ou encore ;
    • structurent l’organisation d’activités le mercredi après-midi ;
    • engagé le personnel des garderies dans des formations continuées.

Pour consulter l'état des lieux et l'analyse des besoins ou les télécharger :

- DELVAUX D., VANDEKEERE M., L'accueil des enfants en dehors des heures scolaires en 2002. État des lieux et analyse des besoins. Rapport, 2005.

- L'accueil des enfants en dehors des heures scolaires en Communauté française. État des lieux et points de vue, Observatoire de l'Enfance et de la Jeunesse, 2004

- Cartes de l'état des lieux en 2002 :

  1. Types de communes de l’état des lieux.
  2. Garderies scolaires.
  3. Accueils extra-scolaires.
  4. Écoles de devoirs.
  5. Accueils de la petite enfance.
  6. Accueils spécifiques.
  7. Nombre d'enfants de 3 à 12 ans.