Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les écoles de devoirs

Pour l'évaluation continue des enjeux et des réalisations des écoles de devoirs, on trouvera plus d'informations dans la partie du site consacrée aux évaluations : EDD Évaluation continue.

Un état des lieux en 2002

Pour donner des bases objectives à un éventuel agrément des écoles de devoirs par la Communauté française, une enquête a été commandée à l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse par le Ministre de l’Enfance, Jean-Marc Nollet et le Ministre de la Jeunesse, Rudy Demotte.

À partir d'un questionnaire écrit envoyé à toutes les écoles de devoir repérées, des informations ont été collectées et analysées. Elles permettent de mettre en évidence :

  • les aspects organisationnels ;
  • les caractéristiques des enfants accueillis ;
  • les caractéristiques des activités ;
  • les conditions d'accès ;
  • le type d'encadrement.

Pour consulter le rapport de recherche ou le télécharger : DELVAUX D., VANDEKEERE M., Les écoles de devoir en Communauté française. Une enquête en mai 2002, Observatoire de l'Enfance et de la Jeunesse, 2002.