Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les services d'accueil spécialisé de la petite enfance

Les services d'accueil spécialisé de la petite enfance accueillent des enfants soit, à la demande des parents (accueil dit "privé") soit à la demande des mandants de l'Aide à la Jeunesse (conseillers et directeurs de l'Aide à la Jeunesse ou magistrats de la Jeunesse). On les appelait "pouponnières".

Les services d'accueil spécialisé de la petite enfance en 2002

Avec la collaboration des 17 services agréés ou organisés par l'ONE, un recensement des prises en charge a été réalisé et analysé.

Pour consulter la recherche ou la télécharger : Accueil de crise de l’ONE, Recensement des prises en charge 1999-2000, Observatoire de l'Enfance et de la Jeunesse, 2002

Les demandes de prises en charge en 2008

L’Observatoire a réalisé, à la demande de Madame la Ministre FONCK, une étude visant à caractériser les demandes de prises en charge adressées aux services d’accueil spécialisés de la petite enfance.

L’objectif de l’étude était de fournir des informations sur les demandes de prise en charge adressées aux SASPE, tant « en privé », c’est-à-dire par les parents, les familiers de l’enfant ou un service social de première ligne que par les mandants de l’aide à la jeunesse ou les autorités judiciaires, afin de caractériser ces deux types de demandes.

Le rapport reprend les résultats de l’étude qui a été menée en collaboration avec les 17 services d’accueil spécialisé de la petite enfance, entre le 1er février 2008 et le 31 juillet 2008.

Nombre de demandes et nombre d’enfants effectivement pris en charge.

  Les demandes :

  • Qui demande la prise en charge de l’enfant ?
  • A quel service la demande-t-on ?
  • Les motifs de la demande.
  • Les caractéristiques des enfants pour lesquels une demande est faite.
  • La réponse à la demande.
  • Une comparaison entre les demandes et les prises en charge effectives.

  Les prises en charge :

  • Les entrées
  • Les sorties
  • La durée moyenne de prise en charge.

On y trouvera également quelques données de cadrage permettant de remettre dans leur contexte les résultats issus de l’enquête.

Pour consulter le rapport ou le télécharger : MULKAY F., Les demandes de prise en charge dans les SASPE en 2008, Observatoire de l'Enfance et de la Jeunesse, 2009.