Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les regards des enfants sur leur éducation scolaire et familiale

Une exploitation secondaire des données "Grandir"

Grandir en l’an 2000 : une recherche soutenue par l'administration générale de la Recherche et de l'Enseignement : depuis 1989, la scolarité d'une cohorte d'enfants est suivie par l'Université de Liège.

L'école, les enfants le savent bien, est importante. L’apprécient-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment y faire ? Comment, en intégrant progressivement ses contraintes s’y positionnent-ils ? Et les parents ? Comment les enfants se comportent-ils face à un interdit parental ?

À partir de la recherche "Grandir en l’an 2000", Debora Poncelet, sous la direction scientifique de Viviane De Landsheere, chef de travaux à l'Université de Liège, a réexaminé l’énorme corpus de données rassemblées pour y rechercher l’avis, l’opinion des enfants.

Une synthèse

À partir d’éléments marqueurs de la motivation scolaire, l’évolution de l’opinion des enfants est précisée et on peut ainsi tenter de dresser le portrait d’élèves "types".

Il y a ceux (3 enfants sur 10) qui aiment l’école et pour qui tout marche bien, et puis, il y a tous les autres, depuis ceux qui (2 sur 10) pensent que "savoir c’est important... mais tout ça c’est compliqué !" jusqu’à ceux qui n’aiment rien à l’école, en passant par ceux "Je suis bon à l’école mais pour le reste..." ou encore "Tous ces efforts, pour quoi faire ?". Nombre d’enseignants y reconnaitront leurs élèves !

Voilà pour l’école. Et à la maison ? D’après ce que disent les enfants, le parent démissionnaire ou la tyrannie de l’enfant-roi sont loin d’être la norme ! La quasi totalité des enfants de 6e primaire rendent des comptes à leurs parents sur leurs déplacements et leurs sorties et rares sont ceux qui contournent les interdits parentaux.

À téléchargerDes enfants qui ont beaucoup à dire (pdf)

Le rapport de recherche

Cette recherche, commanditée par l’Observatoire de l’Enfance et de la Jeunesse, est publiée in extenso : elle permet de mettre en évidence le témoignage de près de 400 enfants sur la perception qu’ils ont de l’éducation qu’ils reçoivent à l’école et à la maison.

À télécharger : Le regard de l’enfant sur son éducation (pdf) - D. PONCELET, sous la direction de V. de Landsheere, Rapport de recherche, juin 2005