Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Portrait des enfants en Communauté française et en Belgique 1992-2002

Les enfants 1992-2002

PSBH : "Panel des ménages" (Panel Study on Belgian Households) : chaque année, de 1992 à 2002, une même série de questions a été soumise au même échantillon d’individus et de familles à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Pour en savoir plus sur le PSBH le site du Panel de démographie familiale de l’Université de Liège.

Les données des questionnaires "enfant" du PSBH ont été peu utilisées. L’Observatoire a commandité une recherche (Eric BONSANG, Marjorie NIBONA sous la direction scientifique de Marie-Thérèse CASMAN) exploratoire sur ces données.

Dans quels ménages les enfants vivent-ils ? Comment sont-ils gardés ? Quel est leur temps de sommeil ? Font-ils du sport ? Regardent-ils la TV ? Combien de temps passent-ils à l’école ? Y vont-ils à pied ?

L’analyse propose des réponses à toutes ces questions, en distinguant la Communauté française de la Communauté flamande et dresse ainsi un portrait nuancé des enfants (jusqu’à 16 ans) et de l’évolution de leurs comportements de 1999 à 2002.

À télécharger : Portrait de l’Enfance en Belgique - rapport final - novembre 2004

Une synthèse de cette recherche centrée sur les rythmes de vie à été publiée par la revue Faits et gestes.

Les conditions de vie des enfants 1992-2002

L’équipe de recherche francophone du panel socio démographique des ménages a été chargée par l’Observatoire de dresser un portrait des conditions de vie des enfants et de leur évolution entre 1992 et 2002.

Adoptant le point de vue des enfants concernés, l’équipe a calculé les statistiques du nombre d’enfants qui vivent dans des ménages présentant telle ou telle caractéristique.

Nous disposons ainsi d’une estimation du nombre d’enfants qui vivent dans telle ou telle « condition », c’est-à-dire qui vivent dans des ménages que l’on a pu caractériser en fonction des paramètres suivants :

  • les modalités de travail des parents : temps plein ou temps partiel, statut, nombre d’heures de travail, horaires de travail exceptionnels ou de week-end, etc.
  • l’origine des revenus et les dépenses des ménages : les deux parents travaillent-ils ? ont-ils la possibilité d’épargner ? ont-ils la possibilité de s’offrir des vacances ? sont-ils propriétaires du logement ? etc. ;
  • le cadre de vie : type de logement, éventuels problèmes liés à l’habitation, biens d’équipement du ménage, etc.
  • caractéristiques des parents : nationalité, tabagisme, état de santé physique, dépression, croyance et pratique religieuse, etc.
  • le style de vie des familles : partage des tâches ménagères, modalités de décision dans le couple, modus vivendi au sein du couple, contacts avec la famille ou les amis, participation à des activités bénévoles ou associatives, degré de satisfaction relatif à divers domaines de la vie quotidienne, etc.

Les analyses ont en outre cherché à établir les éventuels liens entre certaines caractéristiques des enfants (mode d’accueil, temps de sommeil, consommation de télévision, activités extrascolaires) et certaines caractéristiques des ménages dans lesquels ils vivent

Pour télécharger ce rapport de recherche et les tableaux :

Le tome I présente et commente les principaux résultats.

Le tome II comporte un ensemble de tableaux complémentaires. Pour faciliter le téléchargement, il est scindé en deux fichiers.

 

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