Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les recherches concernant les jeunes

Une base de données bibliographiques et un colloque

Une base de données bibliographiques

Recherches et études concernant les jeunes (12 à 25 ou 30 ans)

L'Observatoire a chargé la Bibliothèque des Sciences de la Vie de l’Université de Liège de la constitution d’un outil centralisé permettant d’apprécier les directions que prennent les thématiques de recherches scientifiques récentes concernant les jeunes en Communauté française de Belgique et de les comparer avec les thématiques abordées ailleurs au niveau européen.

Une base de données bibliographiques a été développée en 2002 afin de rassembler les publications scientifiques récentes (publiées à partir de 1990) relatives aux jeunes âgés de 12 à 25-30 ans, réalisées en Communauté française de Belgique et, pour comparaison, dans l’Union européenne et en particulier en Communauté flamande de Belgique.

En 2003, ces données bibliographiques ont été actualisées et le repérage a également été étendu aux sites internet des universités flamandes et aux sites de l’Union européenne.

Une analyse

Au total, sur l’ensemble des deux phases de la recherche, 39.128 notices ont été repérées dans les bases de données (après suppression des doublons) dont 2.958 concernant la Belgique (2.377 pour la Communauté française de Belgique et 581 pour la Communauté flamande) et 36.170 concernant l’Union européenne hors Belgique.

Pour la Communauté française de Belgique, sur les 2.377 notices, 1.557 notices ont été éliminées en cours de traitement, parce qu’elles ne correspondaient pas adéquatement à l’objectif de l’étude et seules 820 notices ont été conservées, soit 34,50 %.

L’analyse de ces données a permis de dégager les grandes lignes de l’évolution des thématiques liées à la problématique de la jeunesse.

À télécharger :

Rapport de recherche  - THIRION P., 2003

Base de données des recherches (en Access) - ! Attention : 102 Mo ! -

 

 

Les jeunes vus par la recherche scientifique

Un colloque de l'Observatoire

Quelle image la recherche scientifique donne-t-elle des jeunes dans les différents domaines ? Cette vision correspond-elle à celle des professionnels qui tous les jours travaillent avec les jeunes ?

En 2003, l’Observatoire a organisé, à l’intention des professionnels de la jeunesse, une première rencontre sur le thème "Les jeunes vus par la recherche scientifique".

A partir des conclusions de la bibliographie des recherches publiées au cours des dix dernières années en Belgique et en Europe, il s’agissait d’esquisser les premiers éléments de réponse à deux questions :

  • comment améliorer les rapports entre la recherche scientifique qui a pour thème "les jeunes" et les praticiens, leurs questions, leurs pratiques ?
  • les questions les plus fréquemment abordées par la recherche correspondent-elles aux questions des praticiens ?

À télécharger : Les jeunes vus par la recherche scientifique (documents du colloque)