Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les temps des enfants

Un dvd

De longue date, Jacques Duez, professeur de morale dans l’enseignement fondamental et secondaire, a filmé ses élèves. Nous lui avons demandé, à partir des conclusions de la recherche bibliographique de Gentile Manni, d’explorer ses archives : un dvd en témoigne.

Accompagné de Jacques Duez, des enfants disent :

  • l’ennui... à l’école, comme à la maison et on voit la solitude à la maison tout comme l’importance des copains à l’école ;
  • les rêves dans l’éducation à donner aux enfants à venir confrontés à l’éducation que l’on reçoit ;
  • l’immédiateté des désirs ou le souci de l’autre quand il ne resterait que quelques jours à vivre...

Bref, on voit et on entend des enfants qui raisonnent, qui découvrent et qui disent, sous de multiples formes, leurs rapports aux temps.

Vous pouvez consulter le menu de l'intégralité des séquences du dvd en cliquant sur le lien suivant : "Les Temps des enfants".

Une analyse

À partir des vidéos de Jacques Duez, Gentile Manni, psychopédagogue, et Patricia Palermini, philosophe, proposent à ceux dont le métier est de former enseignants et éducateurs une série de réflexions.

À télécharger : Les temps des enfants : une analyse (le document d’accompagnement)

Une bibliographie raisonnée

Emplois du temps des enfants, leurs rythmes de vie, l’organisation de leurs temps : le point est fait sur les principaux apports de la recherche dans ces domaines.

Le travail sur le terrain, la rencontre de professionnels, l’expérience de la vie quotidienne montrent combien la question du temps est présente tout au long de l’enfance. Si on se réfère à ces considérations issues du terrain, le quotidien des enfants, des parents et des professionnels est fait de frictions horaires, de course après le temps, de recherche de concordance des temps.

Que nous apportent les études sur ces sujets ? Et d’ailleurs... y-en a-t-il ? De quel type ? Comment envisagent-elles ces questions ?

L’étude documentaire réalisée par Lili MANNI fait le point sur ces questions. Sont donc recensées :

  • les études descriptives ;
  • les analyses et points de vue critiques qui portent non seulement sur les enfants mais aussi - les temps des uns étant liés aux temps des autres - sur leurs parents ;
  • les problèmes identifiés.

Une bibliographie présentant l’ensemble des références clôture la publication.

À télécharger Les temps des enfants. Une bibliographie raisonnée