Outils d'éducation aux droits de l'enfant : un répertoire en ligne

Le répertoire en ligne d'outils d'éducation aux droits de l'enfant, qu’est-ce que c’est ?

C’est une base de données spécialisée répertoriant les dispositifs d’information, d’éducation et de formation aux droits de l’enfant.

Elle a été constituée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse à partir de recherches documentaires réalisées par la bibliothèque des sciences de la vie de l'Université de Liège et des analyses pédagogiques réalisées par le CRECCIDE. Ces recherches ont ciblé les outils disponibles en Communauté française et dans les pays francophones tels que la France, la Suisse ou la Canada. L'Observatoire a fait réaliser ce travail d'inventaire et d'analyse pédagogique des outils de promotion de la CIDE en deux temps. Le premier repérage s'est déroulé en 2005 et le second en 2009. En 2005, la base de données était disponible sur support cd-Rom aujourd'hui elle est mise en ligne via ce répertoire et outil de recherche spécifique.

Cette base de données permet aux professionnels de l'enfance mais aussi aux citoyens ordinaires, adultes ou enfants, de consulter en ligne des outils en lien avec chacun des droits de l’enfant ou d'obtenir des informations sur ceux-ci. Elle permet donc de disposer d’outils divers en la matière : livres, dossiers pédagogiques, sites Internet, jeux, spectacles, expositions, etc.

Pour aider les professionnels de l’enfance dans une approche concrète de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, une série de renseignements supplémentaires à caractère pédagogique leur sont fournis : précision sur l’âge des destinataires, conditions d’utilisation, encadrement conseillé, taille du groupe possible, durée de l’activité, notice pédagogique qui contient d’éventuels conseils pour l’utilisation ultérieure, et liens avec d’autres outils de la base de données.

Les outils concernent l'ensemble des sujets abordés par la Convention : la non-discrimination, le droit à l'éducation, l'adoption, les mineurs dans la migration, le droit à la participation, le droit à la vie familiale, le droit à la dignité, etc...Chaque outil répertorié est détaillé et illustré.

Le répertoire en ligne d'outils d'éducation aux droits de l'enfant, c’est aussi un espace pour partager et ainsi faire évoluer la qualité du répertoire. Vous avez en effet la possibilité de partager avec d'autres utilisateurs potentiels vos appréciations sur les outils que vous avez testé!

Sans plus tarder, découvrez la richesse du répertoire en cliquant sur le logo des droits de l'enfant.

Bonne recherche, bon amusement et bonne participation à tous.