Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Les tableaux

  • Source : SIGMAJED, Direction générale de l’Aide à la Jeunesse, situation au 20 mai 1999 : pour les tableaux 1, 2, 3. a, 3. b, 4, 5, 6, 7. a, 7. b, 8. a, 8. b, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 16. a et 16. b.
  • Source : Service Agrément, Direction générale de l’Aide à la Jeunesse, novembre 1999 : pour les tableaux 12. a, 12. b, 12. c, 12. d, 12. e, 12. f et 12. g,.

Tableau 1 : Mesures prises pour l’ensemble des secteurs d’interventions. Répartition des mesures prises par les autorités de l’aide et de la protection de la jeunesse selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 2 : Mesures prises par secteur d’interventions. Répartition des mesures prises par les autorités de l’aide et de la protection de la jeunesse selon le secteur d’intervention (Aide à la jeunesse, ONE, hôpitaux,...) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes. En colonne 3, précisions sur les mesures exécutées au sein du secteur de l’Aide à la jeunesse dans le cadre des services d’hébergement agréés du secteur privé.

Tableau 3. a : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement : types de mesures/types d’institutions. Répartition des mesures de placement dans les services d’hébergement agréés du secteur privé, prises par les autorités de l’aide et de la protection de la jeunesse, selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et le type de services/institutions (hébergement, CAU, COO, CPA,...) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 3. b : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement : types de mesures/classes d’âges. Répartition des mesures de placement dans les services d’hébergement agréés du secteur privé, prises par les autorités de l’aide et de la protection de la jeunesse, selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et la classe d’âges (0-3, 3-6, 6-12, 12-16, 16-18, 18-20) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 4 : Répartition en pour cent des mesures prises par les autorités de l’aide et de la protection de la jeunesse selon le secteur d’intervention (Aide à la jeunesse, ONE, hôpitaux,...) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes. Répartition en pour cent des mesures de placement dans les services d’hébergement agréés du secteur privé selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 5 : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement : classes d’âges (%). Répartition en pour cent des mesures de placement dans les services d’hébergement agréés du secteur privé selon la classe d’âges (0-3, 3-6, 6-12, 12-16, 16-18, 18-20) par province d’origine des jeunes.

Tableau 6 : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement : types de mesures (%)/classes d’âges}. Répartition en pour cent des mesures de placement dans les services d’hébergement agréés du secteur privé selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et la classe d’âges (0-3, 3-6, 6-12, 12-16, 16-18, 18-20).

Tableau 7. a : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Milieu ouvert : types de mesures/types de services. Répartition des mesures de placement dans les services en milieu ouvert agréés du secteur privé selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et le type de services (COE, SPEP) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 7. b : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Milieu ouvert. Répartition des mesures de placement dans les services en milieu ouvert agréés du secteur privé selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et la classe d’âges (0-3, 3-6, 6-12, 12-16, 16-18, 18-20) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 8. a : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement (placements spéciaux) : types de mesures/types d’institutions. Répartition des mesures de placement dans les services d’hébergement spécialisés agréés du secteur privé selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et le type de services (CPA, COO, CAU, mineurs difficiles) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes. Le statut spécial d’un service COO découle de sa localisation dans une commune à facilités de la périphérie bruxelloise.

Tableau 8. b : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement (placements spéciaux) : types de mesures/classes d’âges. Répartition des mesures de placement dans les services d’hébergement spécialisés agréés du secteur privé selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et la classe d’âges (0-3, 3-6, 6-12, 12-16, 16-18, 18-20) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes. Le statut spécial d’un service COO découle de sa localisation dans une commune à facilités de la périphérie bruxelloise.

Tableau 9 : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement - suivi familial (code 5, 6 et p) : types de mesures/classes d’âges. Répartition des mesures de placement dans les services d’hébergement agréés du secteur privé qui font l’objet d’un suivi en réinsertion dans le milieu de vie selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et la classe d’âges (0-3, 3-6, 6-12, 12-16, 16-18, 18-20) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 10 : Secteur de l’Aide à la jeunesse - Hébergement - suivi familial (code 5, 6 et p) et COE : types de mesures/classes d’âges. (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 11 : Secteur de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la Jeunesse - Regroupement « jeunes difficiles » : types de mesures/types de services et d’institutions. Répartition des mesures de placement dans les services d’hébergement conventionnés « mineurs difficiles », les IPPJ et les SPEP selon le type de mesures (aide acceptée, aide contrainte, protection de la jeunesse) et le type de services/institutions par arrondissement judiciaire d’origine des jeunes.

Tableau 12. a : Communauté française : comparaison des capacités de prises en charge : avant la réforme/offres des services. Comparaison par province entre les capacités de prises en charge des différents types de services agréés en Aide à la jeunesse (sauf AMO et services de protutelle) en application de l’arrêté du 7 décembre 1987 et celles émanant des offres des services faites en application des arrêtés du 15 mars 1999 (calcul exact des différences pour les capacités agréées, estimation par rapport aux capacités subsidiées).

Tableau 12. b : Bruxelles Capitale : comparaison des capacités de prises en charge : avant la réforme/offres des services. Comparaison pour l’arrondissement de Bruxelles-Capitale entre les capacités de prises en charge des différents types de services agréés en Aide à la jeunesse (sauf AMO et services de protutelle, y compris les deux services à statut spécial situés dans des communes à facilités de la périphérie bruxelloise) en application de l’arrêté du 7 décembre 1987 et celles émanant des offres des services faites en application des arrêtés du 15 mars 1999 (calcul exact des différences pour les capacités agréées, estimation par rapport aux capacités subsidiées).

Tableau 12. c : Province du Brabant wallon : comparaison des capacités de prises en charge : avant la réforme/offres des services. Comparaison pour la province du Brabant wallon entre les capacités de prises en charge des différents types de services agréés en Aide à la jeunesse (sauf AMO et services de protutelle) en application de l’arrêté du 7 décembre 1987 et celles émanant des offres des services faites en application des arrêtés du 15 mars 1999 (calcul exact des différences pour les capacités agréées, estimation par rapport aux capacités subsidiées).

Tableau 12. d : Province du Hainaut : comparaison des capacités de prises en charge : avant la réforme/offres des services. Comparaison pour la province du Hainaut entre les capacités de prises en charge des différents types de services agréés en Aide à la jeunesse (sauf AMO et services de protutelle) en application de l’arrêté du 7 décembre 1987 et celles émanant des offres des services faites en application des arrêtés du 15 mars 1999 (calcul exact des différences pour les capacités agréées, estimation par rapport aux capacités subsidiées).

Tableau 12. e : Province de Liège : comparaison des capacités de prises en charge : avant la réforme/offres des services. Comparaison pour la province de Liège entre les capacités de prises en charge des différents types de services agréés en Aide à la jeunesse (sauf AMO et services de protutelle) en application de l’arrêté du 7 décembre 1987 et celles émanant des offres des services faites en application des arrêtés du 15 mars 1999 (calcul exact des différences pour les capacités agréées, estimation par rapport aux capacités subsidiées).

Tableau 12. f : Province du Luxembourg : comparaison des capacités de prises en charge : avant la réforme/offres des services. Comparaison pour la province du Luxembourg entre les capacités de prises en charge des différents types de services agréés en Aide à la jeunesse (sauf AMO et services de protutelle) en application de l’arrêté du 7 décembre 1987 et celles émanant des offres des services faites en application des arrêtés du 15 mars 1999 (calcul exact des différences pour les capacités agréées, estimation par rapport aux capacités subsidiées).

Tableau 12. g : Province de Namur : comparaison des capacités de prises en charge : avant la réforme/offres des services. Comparaison pour la province de Namur entre les capacités de prises en charge des différents types de services agréés en Aide à la jeunesse (sauf AMO et services de protutelle) en application de l’arrêté du 7 décembre 1987 et celles émanant des offres des services faites en application des arrêtés du 15 mars 1999 (calcul exact des différences pour les capacités agréées, estimation par rapport aux capacités subsidiées).

Tableau 13 : Répartition des jeunes selon leur domicile et leur lieu d’hébergement. Répartition des jeunes hébergés dans les services privés agréés par l’Aide à la jeunesse selon leur arrondissement judiciaire d’origine et l’arrondissement dans lequel se situe le service qui les accueille.

Tableau 14 : Communauté française : distance entre le domicile des jeunes et leur lieu d’hébergement. Répartition des jeunes hébergés dans les services privés agréés de l’Aide à la jeunesse selon leur arrondissement judiciaire d’origine et la distance à vol d’oiseau entre leur domicile et leur lieu d’hébergement (moins de 25 km, de 25 à 45 km, de 45 à 85 km et plus de 85 km).

Tableau 15 : Répartition des jeunes selon leur domicile et leur lieu d’hébergement (hors services conventionnés). Répartition des jeunes hébergés dans les services privés dits « classiques » (hors CAU/CPA/COO/Mineurs difficiles/Enfants maltraités) agréés par l’Aide à la jeunesse selon leur arrondissement judiciaire d’origine et l’arrondissement dans lequel se situe le service qui les accueille.

Tableau 16.a : Bilan des prises en charge pour les jeunes hébergés (hors services conventionnés) hors de leur arrondissement à plus de 25 km de leur domicile. Différence entre le nombre de jeunes hébergés à plus de 25 km de leur lieu de domicile dans les services privés dits « classiques » (hors CAU/CPA/COO/Mineurs difficiles/Enfants maltraités) agréés par l’Aide à la jeunesse et qui n’ont pas été accueillis dans leur arrondissement judiciaire d’origine et le nombre de jeunes hébergés à plus de 25 km de leur lieu de domicile dans un des services privés dits « classiques » de cet arrondissement judiciaire alors qu’ils n’y sont pas domiciliés.

Tableau 16. b : Bilan des prises en charge pour les jeunes hébergés (hors services conventionnés) hors de leur arrondissement à plus de 45 km de leur domicile. Différence entre le nombre de jeunes hébergés à plus de 45 km de leur lieu de domicile dans les services privés dits « classiques » (hors CAU/CPA/COO/Mineurs difficiles/Enfants maltraités) agréés par l’Aide à la jeunesse et qui n’ont pas été accueillis dans leur arrondissement judiciaire d’origine et le nombre de jeunes hébergés à plus de 45 km de leur lieu de domicile dans un des services privés dits « classiques » de cet arrondissement judiciaire alors qu’ils n’y sont pas domiciliés.

Les tableaux de la cartographie des services privés agréés de l’aide à la jeunesse en 2000