Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L'Enseignement

L'éducation des enfants et des jeunes est la préoccupation majeure de la Communauté française qui y consacre près de 3/4 du budget.
L'enseignement est obligatoire de 6 à 18 ans mais il est accessible et gratuit dès l'age de 2,5 ans (voir obligation scolaire et loi du 29 juin 1983).

Les objectifs

Le décret du 24 juillet 1997 "définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre" assigne des objectifs généraux à l'enseignement obligatoire :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Dans le financement, une attention particulière est réservée aux écoles qui accueillent en plus grand nombre des enfants provenant de quartiers défavorisés.

L'organisation

Dans l’enseignement obligatoire, on distingue l’enseignement fondamental (maternelles et primaires) de l’enseignement secondaire.

Pour les enfants qui ont des handicaps dans leur apprentissage, un enseignement spécial est organisé.

Les élèves en difficulté peuvent être aidés par les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS). Les Centres P.M.S. contribuent à rendre optimales les conditions psychologique, psycho-pédagogique, médicale, paramédicale et sociale de l’élève lui-même et de son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de son bien-être individuel et social.

L’enseignement non obligatoire comprend l’enseignement supérieur et l’enseignement de promotion sociale.

Le Service des Statistiques rassemble, analyse et publie les statistiques concernant les écoles, les élèves/étudiants, les diplômes, les budgets et le personnel de l'enseignement

Il faut attirer particulièrement l'attention sur le Contrat pour l'école.

Les contributions de l'Observatoire