Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Le Sport

OBJECTIFS

Le sport est une des compétences essentielles de la Communauté française. La promotion de la pratique sportive pour tous, sous toutes ses formes et à tous les âges constitue un axe directeur de la politique sportive de la Communauté française. Les bénéfices attendus sont nombreux : effets positifs sur la santé, facteur d’intégration sociale, vecteur d’éducation à certaines valeurs, impact en terme d’image de notre communauté, etc. La direction générale du sport, mieux connue du public sous l’appellation A.D.E.P.S. (Administration de l’éducation physique et du sport), est chargée de la mise en œuvre de la politique sportive de la Communauté française.

Par ses actions ciblées sur les écoles et les nombreux stages qu’elle organise durant les vacances dans ses centres sportifs, l’A.D.E.P.S. est un acteur central de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Source : Site de l’A.D.E.P.S.

ORGANISATION

L’action de l’A.D.E.P.S. est structurée autour de cinq pôles :

  • les centres sportifs ;
  • les activités « sport loisir » ;
  • les actions ciblées sur les écoles ;
  • la reconnaissance des fédérations sportives , la subvention de certaines activités et les brevets;
  • le prêt de matériel.

LES CENTRES SPORTIFS

Les seize centres sportifs de l’A.D.E.P.S. implantés en Communauté française proposent tout au long de l’année différentes formules de pratique sportive : découverte, initiation, perfectionnement, entraînement, sportifs d’élite.

Quelque 2.500 stages dans 80 disciplines différentes sont organisés chaque année durant les vacances.

Durant l’année scolaire, les centres sportifs accueillent les écoles selon trois formules :

  • le mi-temps pédagogique ;
  • le séjour sportif ;
  • la journée sportive.

Les centres sportifs sont également accessibles aux personnes individuelles et aux familles selon des formules qui permettent de pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives : cycles sportifs, sports en famille. L’A.D.E.P.S. gère également le centre sportif Les Arcs en montagne, situé à Bourg Saint-Maurice (France).

Les coordonnées et l’itinéraire d’accès des centres sportifs sont disponibles ici.

LES ACTIVITÉS "SPORT LOISIR"

Les Points verts proposent chaque année plus de 800 journées sportives et conjuguent, à votre gré et sur des distances variées, marche, jogging, run and bike, marche d’orientation, vtt et vélo de randonnée.

Chaque week-end et jour férié, quelque 15 rendez-vous sont mis sur pied grâce à la collaboration de groupements associatifs locaux. Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels, ...

Le secrétariat d’accueil est ouvert de 9 à 18 heures lors de chaque rendez-vous, il constitue le cœur du Point vert.

Mais le sport loisir à l’A.D.E.P.S. c’est aussi : le vélo, le raid d’orientation, la voile, la randonnée en montagne, le ski, etc. décliné en une série de manifestations ponctuelles : boucles impériales, trophée commune sportive, week-ends de belle randonnée, rhéto trophée, les quatre jours d’orientation, etc.

Pour en savoir plus : ici (rubrique « Le sport loisir »).

LES ACTIONS CIBLÉES SUR LES ÉCOLES

L’opération " Clés pour la forme " a pour objectif l’amélioration de la condition physique des jeunes en Communauté française.

Menée en étroite collaboration avec l’administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique et le ministère de la santé, cette opération propose différentes " clés " aux enseignants en éducation physique, aux entraîneurs sportifs ou à toute personne intéressée.

Une CD-Rom, une boîte à outils et une revue trimestrielle sont disponibles pour assurer le « monitoring » de la condition physique.

Les opérations « Jeunes en forme » visent plus particulièrement les élèves de l’enseignement fondamental. Les centres sportifs accueillent quant à eux les élèves de tous les niveaux (maternel, primaire, secondaire et supérieur) selon différentes formules :

  • le mi-temps pédagogique ;
  • le séjour sportif ;
  • la journée sportive.

LA RECONNAISSANCE DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES, LA SUBVENTION DE CERTAINES ACTIVITÉS ET LES BREVETS

L’A.D.E.P.S. tient à jour la liste des fédérations sportives reconnues (disponible ici).

Elle octroie également des subventions à diverses activités. Par exemple :

  • achat de matériel sportif ;
  • camps sportifs privés ;
  • programme de développement sportif ;
  • activités servant la notoriété de la Communauté française ;
  • sport pour tous ;
  • sport de haut niveau et élite sportive.


L’A.D.E.P.S. est également chargée de l’homologation du brevet fédéral dans une cinquantaine de disciplines sportives.

Elle organise la formation conduisant à l’obtention de deux brevets de capacité professionnelle : le brevet supérieur de sauvetage et le brevet de maître de nage.

LE PRÊT DE MATÉRIEL

La Direction générale du sport met gratuitement , dans les limites du matériel disponible en sa possession, à la disposition des fédérations sportives et des clubs y affiliés, des administrations communales et provinciales, pour les activités organisées par elles, des établissements scolaires et des organisations de jeunesse et d’adultes reconnues par la Communauté , le matériel destiné à la promotion d’une discipline sportive, la création ou le développement d’un mouvement sportif, l’aide ponctuelle lors d’une manifestation sportive exceptionnelle.

LES CENTRES DE CONSEIL DU SPORT DE L’A.D.E.P.S.

Pour toucher le public, la proximité est essentielle. Aussi la Direction générale du Sport, l’ADEPS, a-t-elle implanté six Centres de Conseil du Sport en Communauté française : Bruxelles-Brabant wallon, Hainaut Est, Hainaut Ouest, Liège, Luxembourg et Namur.

Un inspecteur et son équipe formée d’agents pédagogiques et administratifs sont au service du citoyen et du mouvement sportif, des communes et des provinces.

Les missions d’un centre de conseil du sport ADEPS sont multiples et variées : • informer : sur les activités de l’ADEPS, les clubs sportifs de la région, les fédérations .... • conseiller l’achat de matériel sportif ou les activités sportives : programmes de développement sportif, sport de quartier, camps sportifs, été jeunes, clubs de sports, fédérations sportives reconnues et administrations publiques .... • encadrer : le centre de conseil de sport émet un avis sur toute demande de subvention émanant des administrations publiques, clubs sportifs.... introduite auprès de l’ADEPS ; • animer : le centre de conseil du sport intervient et collabore aux opérations parascolaires menées par la Direction générale du Sport en accompagnant les actions menées par le service Sport pour Tous ou dans le cadre de l’opération Clés pour la forme ; • gérer :

  • les prix et trophées ;
  • le prêt de matériel sportif ;
  • les centres permanents de mise en condition physique...