Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Recherche : Dispositif d’intégration dans le secteur de l’enseignement au sein de la FWB

Contexte : Cette recherche s’inscrit dans le cadre des missions et réflexions de l’OEJAJ relatives aux droits de l’enfant dans le domaine de l’enseignement. Elle a en outre été menée dans le contexte particulier qui était celui de la mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Objectifs : En se basant sur les avis et points de vue des enfants en la matière, cette recherche visait à formuler des recommandations politiques pour favoriser l’enseignement inclusif.

Méthode : Une trentaine d’entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enfants issus de classes comprises entre la 3ème primaire et la 3ème secondaire, bénéficiant ou ayant bénéficié du dispositif d’intégration. Parallèlement, un questionnaire écrit a été administré à leurs parents pour recueillir des éléments factuels de contextualisation quant à la procédure d’activation du dispositif et au réseau professionnel entourant l’enfant, entre autres. Enfin, l’équipe de recherche a organisé deux séminaires d’expert.e.s qui ont permis de disctuer les premiers résultats de l’analyse et de réfléchir à des solutions concrètes qui pourraient être proposées pour améliorer le dispositif d’intégration.

Résultats :  Les résultats, nombreux, obtenus sur base d’une analyse descriptive, ont été analysés sur base de plusieurs thématiques. Parmi elles, se trouvent la question de la place de l’élève en classe, le sentiment d’appartenance sociale, la facilité à demander de l’aide ou encore le sentiment d’autonomie et de compétence. Sur base de cette analyse, alimentée par les séminaires d’expert.e.s, l’équipe de recherche a dégagé 7 classes de recommandations.

 

Auteurs: Stéphanie Mazzone, Joanne Gosselain, Nathalie Nader-Grosbois (UCL / IPSY). Recherche commanditée par l’OEJAJ

 

À télécharger :

Le rapport de la recherche