Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

1000 enfants de 5 à 12 ans donnent leur avis sur l’organisation de la pause de midi dans les écoles

Du contenu de leur assiette aux conditions de leur accueil sur le temps de midi, découvrez ce qu’en pensent les enfants dans cette enquête menée à l’initiative de l’Observatoire

 Selon une estimation de l’Observatoire, 85% des enfants de 2,5 à 12 ans prennent leur repas de midi à l’école en FW-B. Or ce temps n’est actuellement reconnu ni comme du temps scolaire, ni comme du temps relevant de l’accueil temps libre. Dès lors, son organisation et son financement sont laissés à la responsabilité des pouvoirs organisateurs.

Des questions se posent en termes de qualité de l’accueil, de qualité et d’accessibilité des repas proposés à l’ensemble des enfants et de respect de leurs rythmes.

De manière complémentaire à un état des lieux mené, par la Direction de la recherche du Ministère de la FW-B,  auprès des directions et des parents, l’Observatoire a souhaité entendre la voix des enfants sur l’organisation du temps de midi en général afin de faire des recommandations utiles aux pouvoirs organisateurs et aux  décideurs publics . Pour ce faire, une enquête de type quantitative a été administrée en milieu scolaire, sur tablette, à quelque 1.000 enfants âgés de 5 à 12 ans.

Découvrez les résultats de cette enquête en cliquant ici.