Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

État des lieux triennal des Écoles de devoirs

Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs (EDD) charge l’OEJAJ de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24). Le premier exercice d’état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et le second sur les années 2011-2014 (ils sont disponibles).

Dans le cadre d’un nouvel exercice, couvrant la période 2014-2017, le focus a été mis sur de nouveaux éléments d’analyse afin d’enrichir la compréhension du secteur. Ainsi, les questions des infrastructures et de la participation des enfants ont été investiguées et une analyse plus fine du public d’enfants présent au sein des EDD a été réalisée.

Ces nouveaux éléments viennent s’ajouter à une actualisation des thématiques déjà prises en compte dans les deux exercices précédents, telles que les types d’activités organisées, la composition des équipes ou la coordination avec les autres acteurs sociaux et éducatifs.

Enfin, force est de constater que les lignes de tension pointées dans les exercices précédents (sous-financement du secteur, accessibilité et saturation, identité du secteur) restent des enjeux majeurs pour les EDD.

Ce nouvel état des lieux est disponible ici