Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Contenu du questionnaire

Le contenu de l’état des lieux et de l’analyse des besoins est déterminé dans le décret ATL. Les modifications apportées au questionnaire ont donc dû être réalisées dans le respect de ce cadre bien précis.

 

1. Etat des lieux

Le travail de révision de la partie du questionnaire relative à " l’état des lieux" a porté sur la simplification de certaines questions (ex : allocations de ressources plutôt que montant estimé pour les budgets), la reformulation d'intitulés pour davantage de clarté, l’actualisation de certaines dénominations (ex : AES 2), la suppression de quelques questions pour lesquelles l’ONE disposait déjà de l’information par ailleurs,...

La partie « état des lieux » se subdivise en 4 grandes parties :

 

1. Informations générales sur la commune

  • Informations politiques
  • Informations budgétaires affectées au CLE
  • Informations sur la population
  • Informations sur la population scolaire

 

2. Informations sur la coordination ATL

  • Pilotage de la Coordination ATL : la commission communale de l’accueil
  • Partenariat/synergies avec les autres coordinations ATL en dehors des plateformes provinciales et communautaire
  • Information/Communication auprès des parents sur l’offre existante

 

3. Informations sur les opérateurs « accueils temps libre »

  • Identification des opérateurs ATL
  • Identification des lieux d’accueil organisés par ces opérateurs
  • Fonctionnement de l’accueil durant les périodes scolaires
  • Fonctionnement de l’accueil durant les vacances scolaires

 

4. Informations sur les associations culturelles et sportives

  • Identification des associations culturelles et sportives / Lieux

 

 

2. Analyse des besoins

 

En 2018, l’Observatoire a réalisé un travail de synthèse des informations rentrées à l’Observatoire, entre 2015 et 2017, par 146 communes ATL dans le cadre de leur analyse des besoins. Ces analyses, qui ont fait l’objet d’un rapport, publié en 2019, ont permis de nourrir la réflexion sur la révision des questions consacrées à l'analyse des besoins. Le but étant de rendre ce questionnaire plus adapté et en phase avec le travail des coordinateurs-coordinatrices ATL, et de faciliter le travail de synthèse des données recueillies.

 

Les principales modifications apportées sont les suivantes :

  • le remplacement des questions sur le niveau de satisfaction par un « relevé des principales préoccupations » (en termes de manques, difficultés, besoins complémentaires…) par thématiques.

Pour décliner ces différentes thématiques par type d’ « acteur », l’Observatoire s’est notamment appuyé sur l’ensemble des commentaires laissés par les communes dans leurs analyses de besoins entre 2015 et 2017.

  • la déclinaison du questionnaire par « partie prenante » : PARENTS, ENFANTS, OPERATEURS mais aussi « LA COMMUNE » (diagnostic global)

Ceci permet de mettre en perspective les préoccupations/priorités propres aux différents acteurs et de disposer d’une vision plus claire de la synthèse réalisée par la commune à partir de l’ensemble des informations récoltées.

  • la possibilité de mettre en avant les trois préoccupations les plus souvent relevées pour les parents, les enfants, les opérateurs.
  • la possibilité pour les communes (dans la partie « Diagnostic global ») de notifier les besoins à rencontrer, mais aussi ceux qu’elles estiment les plus prioritaires.

Pour plus d’informations sur la façon de compléter cette partie du questionnaire, vous pouvez consulter la rubrique d’aide portant sur l’analyse des besoins, en cliquant sur ce lien.

 

 

3. Contenu du questionnaire dans son intégralité

Vous pouvez retrouver le contenu du questionnaire (en « word ») en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire en version Word (état des lieux+analyse des besoins).

!!!! Attention : ce document vous est fourni à titre illustratif. Il ne peut en aucun cas servir de support pour rendre votre état des lieux et votre analyse des besoins à l’Observatoire. Il est en effet désormais IMPERATIF de remplir le formulaire en ligne à votre disposition (depuis juillet 2019).