Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Analyses des besoins des communes en matière d'accueil durant le temps libre (2015-2017)

L’Observatoire publie un rapport reprenant l’ensemble des informations recueillies auprès de 146 communes inscrites dans le dispositif « Accueil temps libre » (ATL) dans le cadre de l’analyse des besoins de leur commune, entre 2015 et 2017.

 

Contexte

Le décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l'accueil temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire (décret « ATL ») à destination des enfants âgés entre 2,5 ans et 12 ans, prévoit que chaque commune souhaitant s’inscrire dans la dynamique du décret réalise un état des lieux initial de l’accueil temps libre sur son territoire. Cet état des lieux sert de base à l’établissement de son programme de coordination locale pour l’enfance, dit « programme CLE ». Si les communes souhaitent renouveler l’agrément de leur programme CLE, dont la durée est de cinq ans, elles doivent réaliser un nouvel état des lieux quatre ans après l’adoption de leur programme CLE précédent.

L’état des lieux se décline en deux parties : la première consiste en un relevé et une description détaillée de tout ce qui existe au sein de la commune en matière d’accueil temps libre afin de dresser la situation objective de l’offre de la commune ; la deuxième représente une analyse des besoins de la commune en la matière, s’appuyant sur ce relevé mais également, sur des consultations d’enfants, de parents et de professionnels, afin de pointer les manques et éléments à améliorer.

 

Une synthèse des besoins en matière d’accueil durant le temps libre

En 2018, l’Observatoire a travaillé sur les données récoltées dans le cadre des analyses des besoins des communes, qui avaient été rentrées entre 2015 et 2017. Le rapport, téléchargeable via le lien ci-dessous, fait la synthèse des données recueillies durant ces deux années auprès de 146 communes.

Les thématiques abordées tout au long de ce rapport sont : le coût de l’accueil, le statut et la formation des accueillant.e.s, les taux d’encadrement, la diversité des lieux d’accueil, l’accessibilité géographique, les horaires et moments d’accueil, le matériel et les locaux disponibles, l’accueil d’enfants à besoins spécifiques, l’information à destination des parents, et de manière plus large, la coordination de l’accueil et la mise en place de partenariats au sein des communes.

Pour télécharger le rapport, CLIQUEZ ICI.

 

Les suites…

Ce rapport sera présenté au cours de l’année 2019 dans les plateformes provinciales ATL et en Commission d’agrément ATL. Il sera également communiqué à l’Administrateur Général de l’ONE, et à la Ministre de l’enfance. Les commentaires et apports complémentaires recueillis lors des tournées provinciales viendront enrichir le rapport ; ce qui donnera lieu à la publication d’une version plus détaillée de ce document pour la fin de l’année 2019. 

Sur base de ces données, l’Observatoire sera en mesure d’établir une série de recommandations pour un accueil de qualité des enfants durant le temps libre à destination du prochain gouvernement.