Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Enquête sur les loisirs et activités culturelles des jeunes à l’ère du numérique

En 2016, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse et l'Observatoire des Politiques Culturelles ont souhaité investiguer ensemble les pratiques culturelles des jeunes à l'ère du numérique, au travers d'une recherche quantitative.

La réalisation de cette enquête, focalisée sur les loisirs et activités culturelles des jeunes en dehors du cadre de l'école, a été attribuée à l’équipe de recherche du Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Etudes et Recherches (CASPER) et du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM) de l’Université Saint-Louis. L’équipe qui s’est consacrée à cette étude était composée de : Messieurs Jean-Pierre Delchambre et Nicolas Marquis du CASPER et Monsieur Geoffroy Patriarche du PReCoM en tant que promoteurs ; Mesdames Ornella Moll et Charlotte Préat en tant que chercheuses. 

1263 jeunes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à l'enquête en 2017, soit 596 élèves de 5ème et 6ème primaires et 667 élèves de 3ème et 4ème secondaire.

Les Observatoires travaillent en ce moment à l'analyse des données récoltées, qui seront diffusées au cours de l'année 2019.

Dans l'attente des prochains résultats, un document reprenant quelques données chiffrées issues de cette enquête a été réalisé par Julie De Wilde (OEJAJ) et Maud Van Campenhoudt (OPC). Ce document a été produit en vue d'être diffusé à l'ensemble des écoles dans lesquelles les enfants et les jeunes ont été interrogés par l'équipe CASPER-PReCoM. 

Il présente quelques chiffres-clés issus de cette enquête, pouvant intéresser les enseignant.e.s, les directions d'écoles, et bien entendu, les enfants et les jeunes. 

Télécharger le document de présentation de quelques chiffres-clés issus de l'enquête.