Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Publications et réalisations

Etat des lieux de l’enfance et de la jeunesse 2017-2018

Cet Etat des lieux a pour objectif de présenter annuellement, de façon accessible, des informations et des chiffres utiles aux décideurs et décideuses politiques ainsi qu’aux acteurs et actrices de terrain.  Pour cette nouvelle édition, et compte tenu de la mise en place des nouvelles équipes au niveau communal, nous avons choisi de mettre l’accent sur des thématiques qui pouvaient particulièrement intéresser ce niveau de pouvoir. Cette publication est téléchargeable en cliquant ici.

Vade-mecum "Interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire"

Ce vade-mecum reprend  les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. Le vade-mecum est téléchargeable en cliquant ici.

Evaluation du décret instaurant le Conseil de la jeunesse (en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles)

Pour mener à bien leur mission d’évaluation, les Observatoires ont réalisé une série d’entretiens exploratoires qui ont nourri la conception de leur design évaluatif. Celui-ci avait une portée clairement prospective étant donné le consensus portant sur la nécessité de réformer le Conseil. Le rapport réalisé par une équipe mixte université de Saint Louis/consultant.e.s externes a été présenté en mai 2018 à la Commission jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie. Le rapport est téléchargeable en cliquant ici.

Évaluation du projet-pilote "Vers une politique locale de jeunesse plus participative"

Pour évaluer ce projet-pilote, le Cabinet a notamment fait appel à l’Observatoire qui en a coordonné la réalisation. Cette évaluation aborde quatre dimensions du projet-pilote. Sur cette base, des modifications ont été apportées au projet qui a été étendu en 2018 à l’ensemble des communes qui souhaitent entrer dans la démarche, sous le nom de "Ca bouge dans ma commune". L'évaluation est téléchargeable en cliquant ici. 

Rapport annuel 2017

Cette édition vous donne un bon aperçu du travail réalisé par l’Observatoire tant en matière de recherches que d’évaluation. Ce rapport vous donnera également l’occasion de comprendre l’action de l’Observatoire en matière de suivi des plans consacrés aux droits de l’enfant, en FWB et en Wallonie. Des liens vous permettent de retrouver aisément les documents et rapports référencés. Le rapport annuel 2017 est téléchargeable en cliquant ici. 

Retour au sommaire de la lettre d'infos.