Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Une recherche sous la loupe

Recherche sur les conditions de réalisation d’enquêtes quantitatives auprès des jeunes enfants et vade-mecum (5-8 ans)

L’Observatoire est soucieux de rendre effective la participation des enfants sous toutes ses formes. Cette préoccupation s’est traduite par la recherche évoquée mais également par la réalisation d’un manuel pratique à l’usage des professionnel.le.s. 

Si la participation des enfants constitue l’un des axes principaux de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui prescrit d’entendre les enfants sur toute question qui les concerne, l’avis des enfants, est, de manière générale, encore trop peu souvent pris en considération. Les enquêtes par questionnaire sont un moyen précieux pour récolter des données sur les conditions de vie et le bien-être des enfants, et éclairer la décision publique en matière de politiques touchant, de façon directe ou même indirecte, les enfants.

Certaines enquêtes quantitatives de grande ampleur réalisées auprès d’enfants existent, mais rares sont celles qui récoltent le point de vue des très jeunes enfants, qui ne maîtrisent pas, ou de manière peu aisée, la lecture. La mise en œuvre d’enquêtes auprès de ce public constitue un défi, mais qu’il n’est en aucun cas impossible à relever… 

L’Observatoire a donc décidé de lancer une étude sur les conditions à mettre en œuvre pour réaliser des recherches quantitatives auprès enfants âgés entre 5 et 8 ans. Cette recherche a été confiée à une équipe de chercheurs de l’Institut des sciences psychologiques de l’UCL. 

Après la réalisation d’une revue de la littérature relative à un ensemble de balises éthiques, de pratiques et questionnaires existants, l’équipe de recherche à mis en place un dispositif d’enquête, allant de la rédaction d’un questionnaire (sur base de différentes thématiques définies par l’Observatoire), à la mise en place d’un test « grandeur nature » auprès d’une centaine de jeunes enfants au moyen de tablettes tactiles. 

Le rapport de recherche comprend l’ensemble des données récoltées par l’équipe de recherche. Il a fait l’objet d’une présentation détaillée lors d’un séminaire adressé à des chercheurs-chercheuses de différents horizons, le 4 octobre 2018 à Bruxelles. 

Un manuel pratique a également été produit à destination de tout.e professionnel.le souhaitant mettre en œuvre des enquêtes par questionnaire auprès de jeunes publics. Il comprend une série d’informations essentielles sur les balises éthiques à respecter, mais également des recommandations méthodologiques liées à chaque étape de recherche ; de la construction de l’objet à la passation de l’enquête, en passant par la confection du questionnaire. 

Vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats de cette recherche ainsi que le manuel pratique sur notre site de l’Observatoire en cliquant sur les liens suivants 

Rapport final de recherche

Manuel pratique (vade-mecum)

Retour au sommaire de la lettre d'infos.