Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Vade-mecum | Interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire

Inclure les plus jeunes dans les enquêtes quantitatives

Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.

Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.

Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants.

Ce vade-mecum est téléchargeable via ce lien. Des exemplaires papiers peuvent également être commandés par mail : observatoire.enfance-jeunesse@cfwb.be

La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit.

Les résultats de cette recherche ont été présentés dans le cadre d'un séminaire de diffusion, le 4 octobre 2018. Les présentations des oratrices sont téléchargeables :

Introduction et mise en perspective par l'OEJAJ

Présentation des résultats de recherche par Dr. Marine Houssa

Pour en savoir plus sur cette recherche : contexte, méthodologie et rapport complet