Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Evaluation du décret instaurant le Conseil de la Jeunesse

Le décret instaurant le Conseil de la Jeunesse en Communauté française  prévoit que son évaluation externe soit confiée l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse et à l’Observatoire des Politiques culturelles. Cette évaluation externe est, notamment, fondée sur une évaluation interne réalisée par le Conseil de la Jeunesse, à laquelle sont associées toutes ses composantes, et intégrant l’avis de la Commission consultative des organisations de jeunesse (CCOJ) et la Commission consultative des maisons et centres de jeunes (CCMCJ).

Ce premier exercice évaluatif s’est inscrit dans un contexte très particulier. Le Conseil de la Jeunesse a en effet traversé une crise importante dont ont largement fait écho la presse et les travaux de la Commission jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour mener à bien leur mission d’évaluation, les Observatoires ont réalisé une série d’entretiens exploratoires qui ont nourri la conception de leur design évaluatif. Celui-ci avait une portée clairement prospective étant donnée le consensus portant sur la nécessité de réformer le Conseil.

L’évaluation a été pensée en quatre phases : 

  • Phase 1: Diagnostic 
  • Phase 2: Benchmarking 
  • Phase 3 : Intégration du rapport d’évaluation interne
  • Phase 4: Elaboration de scenarii de refonte du Conseil

La réalisation de l’évaluation a été confiée à l’Université Saint-Louis (A. Franssen), qui a travaillé avec une consultante et un chercheur externes (A. Garelly et T. Lemaigre).

Le rapport a été présenté en mai 2018 à la Commission jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie.


Pour télécharger le rapport d’évaluation : cliquez ici.