Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Évaluation du projet-pilote "Vers une politique locale de jeunesse plus participative"

 

 

Groupe de jeunes sautillants

En 2016, la ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles lançait le projet-pilote intitulé « Vers une politique de jeunesse plus participative ». L’objectif de ce projet était double. Il s’agissait :

  • d’une part, de favoriser la mise en place concertée de politiques locales de jeunesse, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière ;
  • et, d’autre part, de privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation interne aux associations, aux décisions qui les concernent.  

Un appel à candidature a été lancé visant à sélectionner 10 à 15 communes wallonnes et bruxelloises pilotes prêtes à expérimenter ce dispositif sur l’année scolaire 2016-2017. Quarante-deux communes ont manifesté leur intérêt et ce sont finalement 17 d’entre elles qui ont été sélectionnées par le Cabinet de la ministre de la Jeunesse. Pour accompagner les communes dans leur démarche, un subside a été octroyé au CRECCIDE asbl qui a développé un outil pédagogique, organisé des formations pour les médiateurs/médiatrices de la démarche au niveau local et est intervenu sur le terrain en appui des porteurs du projet dans les communes qui en faisaient la demande.  

Pour évaluer ce projet-pilote, le Cabinet a notamment fait appel à l’Observatoire qui en a coordonné la réalisation. Cette évaluation aborde quatre dimensions du projet-pilote :

  • La mise en œuvre technique du projet – Freins et leviers ;
  • Les dynamiques locales et des balises mises en place dans le cadre du projet. Cette partie de l’évaluation a été confiée au Creccide asbl ;
  • Les enjeux locaux en matière de politique locale de jeunesse ;
  • La participation des jeunes.  

Sur la base de cette évaluation, des modifications ont été apportées au projet qui a été étendu en 2018 à l’ensemble des communes qui souhaitent entrer dans la démarche, sous le nom de "Ca bouge dans ma commune".

Pour télécharger le rapport d’évaluation, cliquez ici.

Pour consulter tous les documents relatifs au projet : cliquez ici.

Lire aussi : « Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse – Expériences et perspectives » : Anne-Marie Dieu et Dominique Rossion, « Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse – Expériences et perspectives », En’jeux, n°2, septembre 2013, OEJAJ, Bruxelles.