Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits humains dans l’enseignement en FW-B

Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires remplissent également une fonction de socialisation des jeunes générations, c’est-à-dire de formation citoyenne et morale des élèves. Dans un contexte où la question du vivre-ensemble, de l’intégration sociale et culturelle est devenue un enjeu majeur de nos sociétés globalisées et multiculturelles, cette mission est réaffirmée. Les attentats terroristes qui ont secoué récemment nos sociétés, et plus largement la crise de l’espace public, ont braqué les projecteurs sur la fonction d’éducation citoyenne de l’école. En Belgique francophone, l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté fait désormais formellement partie de la formation des élèves.

Si l’importance de la mission d’éducation morale et citoyenne de l’école est officiellement reconnue, de nombreuses questions demeurent concernant sa mise en œuvre concrète au sein des établissements scolaires : Comment penser l’articulation entre la mission d’éducation à la citoyenneté et la fonction cognitive de l’école ? Quels obstacles les équipes rencontrent-elle dans le développement de dispositifs citoyens ? Quel projet d’éducation citoyenne les écoles portent-elle ? Quels sujets citoyens désirent-elles former ? L’établissement scolaire, cité démocratique ? … 

Sans être exhaustives, voici quelques-unes des questions qui ont guidé le travail de recherche mené par le GIRSEF, sous l’auspice de l’OEJAJ, et dont nous vous présenterons les principaux résultats le 13 novembre. A travers l'étude approfondie de la manière dont trois établissements secondaires contrastés mettent en œuvre la mission d'éducation à la citoyenneté, et la confrontation de ces études de cas lors de deux phases d’analyse en groupe (avec d’une part des équipes de direction, et d’autre part des acteurs occupant une fonction institutionnelle dans les principales instances de régulation de l’enseignement), l’équipe de recherche a visé :

  • à identifier et à clarifier les différentes significations que recouvre "l'éducation à la citoyenneté", aux yeux des acteurs éducatifs rencontrés et dans la littérature scientifique ;
  • à mieux comprendre les obstacles à la mise en œuvre de cette mission ;
  • à identifier les leviers pour développer cet axe éducatif au sein des établissements scolaires secondaires.

La recherche aboutira enfin à la réalisation d’un outil à destination des écoles, portant sur les dimensions et modalités d’action envisageables en matière d’éducation à la citoyenneté, et dont nous vous présenterons une esquisse à l’occasion du séminaire.

Ce séminaire est destiné à toute personne issue du monde de l'éducation - travaillant au sein des écoles, dans le système éducatif plus largement, ou gravitant autour du monde scolaire - intéressée au développement de l'éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires.


Programme :

Après une introduction de l’Observatoire, la recherche sera présentée par Marie Verhoeven (Girsef), Évelyne Jadot (Girsef) et Bruno Derbaix (MIEC).

Ces interventions seront suivies d’un panel de discutant.e.s réunissant des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et de l’enseignement.

Le programme définitif sera disponible très prochainement sur ce site.


Informations pratiques :

Date et heures : 13 novembre 2017 de 9 h 00 à 12 h 30. 

Adresse : Auberge de Jeunesse Jacques Brel - Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles

Séminaire gratuit – inscription en ligne obligatoire (nombre de places limité)  : https://observatoire-ejaj.limequery.com/817979?lang=fr

Contacts : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse – +32 (2) 413 37 65 - observatoire.enfance-jeunesse(at)cfwb.be