Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Une recherche sous la loupe

Vers un processus de « Child-budgeting » en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

© Direction Communication - Marc Ots

L’Observatoire, en collaboration avec le Cabinet du Ministre du Budget, a lancé une recherche exploratoire sur le childbudgeting en FWB.  Cette démarche répond à une des priorité du plan droits de l’enfant 2015-2019 de la Fédération. 

Lors du dernier examen de son rapport périodique concernant la réalisation des droits de l’enfant, la Belgique avait été épinglée par le Comité international des droits de l’enfant concernant l’absence d’analyse budgétaire systématique et d’évaluation de l’incidence des dépenses sur ces mêmes droits. Le Comité avait par ailleurs invité l’Etat belge à mettre en œuvre un système de suivi de l’allocation et de l’utilisation des ressources destinées aux enfants pour l’ensemble des budgets.

Pour répondre à cette attente, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a inscrit le « child-budgeting » au rang de priorité au sein de son plan d’actions 2015-2019 consacré aux droits de l’enfant afin d’envisager sa faisabilité et les modalités de sa mise en œuvre en FW-B. C’est dans ce contexte que l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a commandité une étude exploratoire sur la question, en collaboration avec le Cabinet du ministre du Budget.

Des lignes directrices comme point de départ. 

Le principal objectif de cette étude menée par Eurochild consistait à identifier et à analyser des expériences internationales de mise en œuvre du child-budgeting puis, en se référant aux leçons tirées de ces expériences, à développer des lignes directrices pour l'implémentation de mécanismes similaires au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Six expériences de « child-budgeting » menées au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont ainsi détaillées dans le rapport. Les lignes directrices issues de l’analyse de ces expériences sont publiées dans un document séparé d’une dizaine de pages. Celui-ci fait la synthèse des points forts et des points faibles des différentes approches, expose les conseils pour effectuer une analyse des dépenses publiques axée sur les enfants (y compris les pièges à éviter), identifie un ensemble de standards et établit les démarches à entreprendre pour mettre en place des mécanismes d'analyse des dépenses publiques axée sur les enfants. Ce document fait également la synthèse des arguments politiques utilisés dans les pays sélectionnés pour soutenir l'implémentation d'un child-budgeting.

La base de travail est donc posée, il reste maintenant à opérationnaliser ces recommandations à l’échelle de la FWB. L’Observatoire suivra attentivement les suites données à cette recherche. 

L’analyse exploratoire et les lignes directrices sont disponibles en cliquant ici : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=15873

Retour au sommaire de la lettre d'infos.