Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

EditObs

Tout est mouvement…

Cela bouge dans le monde de l’enseignement... L’Observatoire a, durant l’année écoulée, été à l’écoute du monde scolaire. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons notre « recherche sous la loupe » sur l’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement secondaire. Nous pensons qu’elle tombe à point pour nourrir la réflexion sur cette mission importante dévolue à l’école et qui dépasse largement le cours de citoyenneté.

Notre focus législatif s’intéresse à la proposition de décret relative à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. L’Observatoire se félicite de ce premier pas en la matière, et ce d’autant plus que nous venons de lancer, en ce début 2018, une recherche sur l’intégration des enfants porteurs d’un handicap dans l’enseignement ordinaire. 

Cela bouge aussi dans le secteur jeunesse… Cette année 2017 a vu l’aboutissement des évaluations des décrets portant sur les organisations de jeunesse et sur les centres de jeunes. Ce travail de longue haleine entamé fin 2015 a abouti à une série de résultats sur lesquels les acteurs des secteurs comme les acteurs politiques pourront ancrer leurs réflexions et leurs projets pour la jeunesse. Notre rubrique consacrée au chiffre clé vous dévoile quelques données relatives aux publics de ces associations.

Exemple des ponts entre tous ces secteurs concernés par l’enfance et la jeunesse, notre « vu d’ailleurs » met à l’honneur le festival international du film d’éducation d’Evreux, organisé par les CEMEA. Ce festival est l’aboutissement d’un travail intersectoriel et participatif de grande qualité. 

En ce début d’année 2018, nous vous souhaitons à tous et toutes d’avoir la force de ne pas renoncer devant ceux et celles qui tentent de nous tirer vers le fatalisme et l’immobilisme. L’Observatoire sera plus que jamais présent au côté du mouvement pour les droits des enfants et des jeunes, nés ici ou venant d’ailleurs, et nous savons que nous vous y retrouverons. À bientôt !

Anne-Marie Dieu

Coordinatrice a.i.

Retour au sommaire de la lettre d'infos.