Fédération Wallonie-Bruxelles|
Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
Lettre d'information spéciale Janvier 2017
EditObs

Pour nos vœux 2017, nous avons décidé de vous offrir une newsletter spéciale !

Tout d’abord, nous avons opté pour un peu de légèreté et de bonne humeur avec notre petit « trombinoscope festif ». C’est l’occasion de vous souhaiter pour 2017 des partages joyeux, des moments de rires et de gaîté, qui vous donnent énergie, courage et force.

Ensuite, nous avons décidé de mettre à l’honneur nos derniers États des lieux (anciennement Mémentos) de l’enfance et de la jeunesse, car en ces temps où la désinformation creuse le lit des incompréhensions réciproques, des clivages et des rejets, ils nous paraissent un outil de connaissance réellement nécessaire.

Ces États des lieux de l’enfance et de la jeunesse visent à mieux faire connaître les conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les données reprises dans ces publications sont le résultat d’une sélection réfléchie et articulée autour de différentes thématiques touchant les enfants et les jeunes. Elles ont été collectées parmi un ensemble de données produites par les recherches de l’OEJAJ ou mises à disposition par différentes institutions. Ces publications s'adressent à toute personne intéressée par les conditions de vie des enfants et des jeunes. Nous espérons qu’elles vous seront utiles dans votre travail au cours de cette année 2017.

État des lieux 2015-2016

L’État des lieux 2015-2016 est axé sur les facteurs de vulnérabilité des enfants et des jeunes et sur les droits, services et législations qui les épaulent. Structures familiales contemporaines, placement des enfants en familles d'accueil, réalité des mineurs étrangers non accompagnés, droits des enfants dans la migration, accueil du jeune enfant, travaux scolaires à domicile... Autant de sujets parmi d'autres pour lesquels vous trouverez des chiffres et informations dans cette publication.

⇒ État des lieux 2015-2016 

Mémento 2014

Le Mémento 2014 offre une compilation de données chiffrées issues de sources variées sur différentes thématiques relatives aux espaces de vie et de participation des enfants et des jeunes mais également à leurs conditions matérielles de vie et à différents aspects concernant leur santé. Selon les sujets abordés, les données concernent des enfants ou jeunes d’âges variés : sont ainsi présentées des données tant sur l’accueil des très jeunes enfants, que sur les usages d’internet chez les adolescents, ou encore, sur la vie sexuelle et affective des jeunes. Une attention particulière est portée à la question du genre dès que les données permettent de différencier les « publics ».

⇒ Mémento 2014

Mémento 2013

Le Mémento de 2013 a été construit  sur base de la notion de bien-être subjectif des enfants et des jeunes, en lien avec différentes recherches commanditées par l’Observatoire et le programme de recherche de l’Université de York renvoyant à cette notion. Les travaux de la Children’s Society ont établi, sur base d’une recherche auprès de 30 000 enfants de 8 à 16 ans, une liste de dix domaines clés auxquels les enfants accordent le plus d’importance. Les six priorités dégagées par les chercheurs pour l’action publique servent à structurer cette mouture du mémento.

⇒ Mémento 2013

Ces trois États des lieux/Mémentos sont disponibles en téléchargement sur notre site mais peuvent également être commandés en version papier sur demande à l’adresse : salima.kertati(at)cfwb.be

 
www.oejaj.cfwb.be vers le portail de la Fédération WAllonie-Bruxelles