Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

Évaluation des écoles de devoirs : réalisations, besoins et enjeux

Le Décret du 28 avril 2004 qui reconnait et soutient financièrement le secteur des écoles de devoirs (EDD), prévoit que l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse réalise un état des lieux du secteur, à un rythme triennal.

"Sur la base des rapports d’activités prévus aux articles 22 et 23, en concertation étroite avec la Commission, l’Observatoire établit tous les trois ans un état des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux à rencontrer par les écoles de devoirs dans leur ensemble. Cet état des lieux est accompagné d’une évaluation quant à l’opportunité de modifier les dispositions du présent décret relatives au nombre et à la représentativité minimale des Coordinations régionales et de la Fédération communautaire. Cet état des lieux fait l’objet d’une diffusion large, notamment aux écoles de devoirs reconnues, à l’ONE, au Conseil d’Avis de l’ONE, au Service de la Jeunesse ainsi qu’au Ministre de l’Enfance et au Ministre de la Jeunesse. Le premier état des lieux est rédigé à l’issue de la deuxième année d’application du décret."

Article 24 du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs

L'élaboration d'un canevas de rapport d'activité

Dans cette perspective d'évaluation institutionnelle des effets du décret, l’Observatoire, en concertation avec les acteurs, a travaillé à l'élaboration d’un canevas pour le rapport d’activité annuel des écoles de devoirs subventionnées.

La conception du modèle initial a été guidée par les principes suivants : 

  • éviter, dans un souci de simplification administrative, les demandes multiples d’informations redondantes, en utilisant l’information disponible déjà recueillie ;
  • distinguer autant que faire se peut les aspects qui relèvent du contrôle et les aspects qui relèvent de l’évaluation ;
  • encourager la pratique de l’auto-évaluation régulière ;
  • veiller au respect de l’ensemble des critères de reconnaissance ;
  • veiller à ce que les informations recueillies soient utiles et utilisables ;
  • veiller à faciliter la saisie des informations (formulaires informatisés).

Les écoles de devoirs ont en outre été directement consultées sur le modèle initial, via les Coordinations régionales et la Fédération communautaire. Les actualisations successives réalisées en 2012, puis en 2014 ont été apportées au canevas en collaboration avec la Commission d'avis des EDD.

Le rapport d'activité prend depuis 2011 la forme d'un questionnaire en ligne développé en limesurvey. Il est accompagné d'un manuel d'utilisation. L'invitation à remplir le formulaire est directement envoyée aux écoles de devoirs.

Pour en savoir plus : une présentation du canevas de rapport d’activité, le formulaire de réponse ainsi que son mode d’emploi sont disponibles sur le site Internet de l’ONE

L'évaluation 2008-2014 : États des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux des écoles de devoirs

À ce jour, deux états des lieux ont été réalisés. Ces évaluations ont été menées de manière participative, en s'appuyant notamment sur les rapports d'activité des écoles de devoirs (de type auto-évaluatifs), de la Fédération francophone des EDD et des coordinations régionales. À ces sources s'ajoutent les données administratives, principalement fournies par l'ONE qui assure l'octroi des reconnaissances, des subsides.

La version intégrale du rapport 2008-2011 est téléchargeable en cliquant ici.

Nous vous en proposons également une version abrégée téléchargeable ici

NOUVEAU : La version intégrale du rapport 2011-2014 est téléchargeable en cliquant ici.

Ce portrait actualisé du secteur couvre la période de 2008 à 2014 et constitue un réel document de référence en la matière.