Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

EditObs

L'Édito est dans la boîte...

© Cuncun Wijaya (flickr CC)

Les boîtes ont bien des fonctions quand on y pense, boîtes de déménagement(1), boîtes à musique, boîtes à secrets, boîtes à tartines et boîtes à mémoire aussi, au service de l’agency des enfants, comme notre échappée vous l’expliquera.

Une partie des jeunes rechignent à rentrer dans les « boîtes » vers lesquelles les orientent les systèmes d’éducation et de formation. Notre recherche sous la loupe vous parlera de ces trajectoires de non recours.

Dans les hôpitaux, on trouve des boîtes de médicaments et... des « enfants parqués » : notre chiffre clé est consacré au budget dégagé par le Ministre de l'Aide à la Jeunesse et la Ministre de l'Enfance pour répondre à ce problème.

C'est souvent avec quelques effets sous le bras que les enfants et femmes quittent un domicile devenu enfer, notre focus législatif vous présente la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

Dans la rue, dépliées, les boîtes servent de nattes à ceux qui n’ont pas d’abris ou fuient des pays en guerre, dont de plus en plus de jeunes. Vous trouverez dans les réalisations du semestre, un lien vers notre État des lieux de l’enfance et de la jeunesse, reprenant différents chiffres commentés sur la fragilisation des parcours de jeunes.

D'ici la fin de l'année, ouvrez donc les liens menant à nos recherches et réalisations au gré de vos besoins et intérêts,... Et venez nous rencontrer avec les autres services de recherche de la FW-B, lors de la Première Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu le 25 novembre 2016, tous les détails sur notre site !

Anne-Marie Dieu
Coordinatrice a.i.


(1) Nos bureaux sont, depuis la mi-juillet, situés au 6e étage du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.

Retour au sommaire de la lettre d'infos.